Local News

Capesterre Belle-Eau : une construction illégale détruite à Four-à-chaux

17 December 2025
Promote your business with NAN

Une maison insalubre a été détruite hier (16 décembre) au quartier de Four-à-chaux. Il s'agissait d'une construction illégale que son constructeur devait démolir depuis 2024.

Une pelle mécanique et deux gros camions-benne se sont présentés mardi (16 décembre) dès 6 heures du matin dans une ruelle du quartier. Leur mission : procéder, en application d'un jugement, à la démolition d'une construction installée sans aucune autorisation sur un terrain appartenant au domaine public.

En présence des forces de l'ordre (police municipale, et gendarmerie) et de re-présentants de l'Agence des 50 pas, les engins ont rapidement mis à terre et éliminé les gravats de cette maison insalubre, construite de surcroît sur le passage d'un canal d'évacuation de l'eau vers la mer.

Marchands de sommeil

Les occupants du moment, une père et sa fille, devraient être relogés d'urgence grâce à l'intervention du Centre communal d'action sociale.

"Nous avons agi dans le cadre de l'exécution d'une décision de justice intervenue il y a plus d'un an", a indiqué Rony Saint-Charles, directeur de l'Agence des 50 pas. "Le constructeur de la maison avait été informé de la décision des juges et il avait reçu au moins deux mises en demeure de détruire le bâtiment illégal" Et d'ajouter : "Il y a plusieurs autres dossiers comme celui-ci dans ce secteur (et ailleurs). Notre mission est de les mener au bout".

Ce quartier, comme quelques autres en Guadeloupe, est en train de devenir une zone de non-droit où certains résidents sans scrupules profitent de la précarité et de la fragilité de leurs compatriotes pour monnayer en toute illégalité droit d'occupation, accès à l'eau, fourniture d'électricité.

Il semble que les services de l'Etat, conscients du problème, soient bien décidés à enrayer puis à mettre fin à ces trafics.