Carnaval en Guadeloupe : le préfet bannit les deux-roues des défilés après des incidents graves
Pour assurer la sécurité des milliers de festivaliers, la préfecture de Guadeloupe a pris un arrêté interdisant strictement la circulation des scooters et motos dans les rues des défilés carnavalesques.
La décision des autorités n'est pas tombée sans raison. Dans un communiqué publié ce 3 février, la préfecture rapporte plusieurs incivilités graves commises par des conducteurs de deux-roues en marge des défilés.
Deux événements ont particulièrement alerté les forces de l'ordre :
- Le dimanche 25 janvier à Pointe-à-Pitre, un conducteur de scooter circulait à vive allure sur un trottoir, mettant directement en danger la vie des piétons. Il a finalement été interpellé par les gendarmes mobiles après avoir chuté.
- Le dimanche 1er février aux Abymes, à la fin du défilé, un autre conducteur a foncé délibérément sur un policier qui lui ordonnait de s'arrêter, avant d'être maîtrisé.
Face à ces agissements, le préfet Thierry Devimeux a condamné fermement ces comportements qui " mettent en danger les participants au carnaval ".
Les termes stricts de l'arrêté préfectoral
Pour prévenir tout nouveau débordement, un arrêté préfectoral (n° 2026-025-CAB/BSI) a été signé dès le 29 janvier. Il instaure une réglementation exceptionnelle et très claire. La circulation des deux-roues motorisés (motocyclettes, scooters, cyclomoteurs, toute cylindrée confondue) est interdite dans toutes les rues empruntées par les défilés et déboulés carnavalesques. Période d'application : La mesure est effective du mercredi 4 février à 14h00 jusqu'au mercredi 19 février à 06h00.
Seuls les véhicules des forces de l'ordre, des secours, des services municipaux et préfectoraux dûment autorisés, ainsi que ceux expressément autorisés par la préfecture pour des raisons de service, pourront circuler dans le périmètre sécurisé.
Une mesure de sécurité proportionnée pour protéger la fête
La préfecture justifie cette décision par la nécessité absolue d'assurer la sécurité des personnes dans un contexte de forte affluence. Le carnaval guadeloupéen rassemble en effet un nombre très important de participants et de spectateurs, créant des zones à très haute densité. L'arrêté souligne que la circulation des deux-roues dans un tel environnement présente un " risque particulier pour la sécurité publique ", comme l'a illustré l'incident du trottoir à Pointe-à-Pitre. La mesure vise également à faciliter l'intervention des services de secours en fluidifiant l'accès au cœur des événements.
Related News
Above the runway: How Bruno Magras keeps Saint-Barthélemy connected - StMaartenNews...
Au Pakistan, la résistance citoyenne s'organise pour défendre son «droit à respirer de...
Lumumba: icône de l'indépendance congolaise au parcours fulgurant et tragique