Rédaction Web
Dans un communiqué le Mouvman Kiltirèl an Kannaval (KMK) entité qui fédère les groupes et les mas a po, rappelle que la sécurité a toujours été une préoccupation des acteurs du carnaval et déplore la mort d'un jeune homme de 17 ans en marge des défilés de dimanche dernier.
Au-delà de la tristesse causée par le décès de la jeune victime de 17 ans, c'est un véritable appel au calme et à la responsabilité que lance le KMK. "La sécurité de tous fait partie des priorités de ceux (acteurs, organisateurs, décideurs, intervenants) qui portent et font nos carnavals." En vertu de cela, le KMK assure continuer à approfondir ses engagements en matière de sécurité. Mais surtout, le Mouvman reconnaît que les groupes font face à des incivilités qualifiées "d'un nouveau genre" .
Identifier et dénoncer
Pour les gérer, il appelle les groupe à les identifier et à les faire remonter de manière à ce qu'une solution collective soit trouvée. "Nous appelons à poursuivre nos échanges sur l’adaptation/adéquation de nos approches, de nos méthodes et de nos communications kannaval" Enfin, le KMK lance un appel à la responsabilité, de manière à ce que la fête reste belle, non seulement dans la rue pendant le défilé, que sur la route pour y aller. "Nous appelons nos compatriotes à de la tempérance dans tous les domaines et nous appelons notamment nos frères et nos sœurs jeunes à mesurer les risques ( dont ceux des
rues et de la route) ; le désir ou le plaisir instantané ne valent handicap personnel ou handicaper l’autre et surtout perte de vie…" Pour rappel, ce dimanche, des banderoles pour dénoncer les actes de violence ont été posées dans toute la rue Frébault. Et une marche blanche sera organisée le 25 mars prochain.