Cartons de rhum martiniquais, faux policiers et cocaïne : un convoi pris pour cible en Île-de-France
Arrivée de Martinique par voie maritime, une cargaison de rhum contenait en réalité 244 kilos de cocaïne. Des trafiquants, déguisés en policiers, ont tenté de récupérer la drogue sur la route. Sans succès, selon Le Parisien.
Une cargaison de rhum expédiée depuis la Martinique a été au cœur d'une spectaculaire tentative de récupération de drogue en région parisienne. Selon Le Parisien, un chauffeur routier a été pris pour cible par des trafiquants se faisant passer pour des policiers alors qu'il acheminait un conteneur depuis le port du Havre jusqu'à un entrepôt du Val-d'Oise.
Les faits se sont déroulés le matin du 27 janvier dernier. Le conducteur venait de charger au Havre un conteneur arrivé par voie maritime des Antilles, lorsqu'il a pris la route vers Saint-Ouen-l'Aumône, dans le Val-d'Oise. Aux alentours de 6 h du matin, une voiture occupée par trois hommes portant des brassards de police tente de le forcer à s'arrêter, multipliant les manœuvres dangereuses.
Méfiant, le chauffeur ne se laisse pas duper. Il refuse de s'arrêter, parvient à semer ses poursuivants et contacte immédiatement les forces de l'ordre. Le camion arrive finalement à destination, dans un entrepôt appartenant à une société de distribution de spiritueux.
6 millions d'euros au prix de gros
C'est au moment du déchargement que la supercherie est découverte. D'après Le Parisien, sur les 2 500 cartons de rhum recensés, 35 contenaient en réalité de la cocaïne, pour un poids total de 244 kilos. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 6 millions d'euros au prix de gros.
Le chauffeur a réussi à relever la plaque d'immatriculation du véhicule utilisé par les agresseurs, mais celle-ci correspondait à une voiture volée. Les suspects ont pris la fuite et n'ont, pour l'heure, pas encore été interpellés.
L'enquête a été confiée aux enquêteurs de l'Office anti-stupéfiants (Ofast) des Yvelines et à la Division de la lutte contre la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du Val-d'Oise. Elle devra notamment déterminer comment la drogue a été introduite dans la cargaison de rhum en provenance de la Martinique et identifier les réseaux impliqués, tant aux Antilles que dans l'Hexagone.
Le port du Havre demeure l'un des principaux points d'entrée de la cocaïne en France. En 2024, sur les 53 tonnes de stupéfiants saisies sur le territoire, 14,4 tonnes l'ont été dans ce port, souligne Le Parisien.
Related News
«La fierté de toute une nation»: ultime hommage en Israël au dernier otage de Gaza
La France intercepte à nouveau un pétrolier de la flotte fantôme russe
Formés pendant un an, leur certification se fait attendre