Local News

Charly Vincent répond aux syndicats de pêche : «Des accusations infondées et diffamatoires»

15 April 2025
Promote your business with NAN

Rédaction Web

Charly Vincent répond aux syndicats de pêche 
Charly Vincent répond aux syndicats de pêche  • CHARLY VINCENT, COM

Mis en cause par les syndicats de pêche (SYMPA CFDT, FO et CGT) pour des importations présumées illégales de poissons, Charly Vincent, président du comité régional des pêches et des élevages marins des îles de Guadeloupe a rompu le silence. Dans une réponse ferme, il rejette les accusations et dénonce une campagne de déstabilisation.

La tension monte entre Charly Vincent et les syndicats de pêche qui l'accusent d'importer illégalement du poisson, menaçant ainsi la filière locale. Dans une déclaration exclusive, Vincent conteste ces allégations. Les syndicats pointent du doigt des arrivages massifs de poissons étrangers, non conformes aux quotas et réglementations européennes. Ils affirment que ces pratiques faussent la concurrence et fragilisent les pêcheurs locaux. 

La réponse de Charly Vincent : déni et contre-attaque 

Le président du comité régional des pêches et des élevages marins des îles de Guadeloupe nie en bloc ces accusations, qualifiant les propos des syndicats de "calomnieux et mensongers". Il assure que toutes les importations respectent scrupuleusement la législation. Ce dernier dénonce une stratégie de calomnie : “il n'y a pas de poisson illégal venant de Saint-Barth, il s'agit de poissons français, pêchés par des pêcheurs français. Les navires de Saint-Barth, sont immatriculés au quartier maritime de Pointe-à-Pitre”. Charly Vincent souligne également qu'à un an et demi des prochaines élections, une stratégie de déstabilisation est menée à son encontre.

Alors que le conflit s'envenime, la question des importations de poissons relance le débat sur la transparence dans la filière halieutique. Les prochains jours diront si cette polémique débouchera sur un affrontement judiciaire ou une médiation entre les parties.