Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron à la mémoire de Clarissa Jean-Philippe a eu lieu à Montrouge, ce mercredi 8 janvier.
Mercredi 8 janvier, sous une pluie fine et incessante, Clarissa Jean-Philippe, jeune policière municipale originaire de Sainte-Marie en Martinique, assassinée il y a dix ans par le terroriste Amedy Coulibaly sur l'avenue Pierre Brossolette à Montrouge, a reçu l'hommage d'Emmanuel Macron, des membres de son gouvernement et de la municipalité de Montrouge.
Comme chaque année depuis dix ans, une cérémonie s'est tenue sur les lieux de l'attentat. Pour la première fois, le président de la République, accompagné de son Premier ministre, a participé à cet hommage. Toutefois, Manuel Valls, ministre des Outre-mer, n'était pas présent.
Abattue froidement
Pour mémoire, le 8 janvier 2015, Clarissa Jean-Philippe, en pleine intervention de sécurisation sur la voie publique, a été abattue froidement d'une balle dans le dos peu après 8 heures du matin. Elle était âgée de seulement 26 ans. Cet assassinat s'inscrit dans une série d'attentats islamistes ayant frappé la France sur trois jours, incluant les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, faisant 17 victimes et coûtant la vie aux trois terroristes, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly.
Seul Étienne Lengereau, maire de Montrouge, a pris la parole : « Cet attentat a laissé une cicatrice indélébile dans nos cœurs et dans l'histoire de la ville. » Le maire a également eu une pensée pour Marie, la mère de Clarissa, décédée récemment, rendant hommage à sa force malgré la perte de sa fille. En clôturant la cérémonie, le maire a déclaré : « Clarissa restera à jamais dans nos cœurs comme une lumière qui continue à briller. Nous ne pouvons jamais l'oublier. »
A.J.