Classement des meilleures villes étudiantes 2024

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Le magazine l’Etudiant dévoile son nouveau classement des meilleures villes étudiantes 2024, comparant 47 villes françaises qui accueillent plus de 8.000 étudiants. Fort-de-France et Pointe-à-Pitre occupent les dernières positions.

Dans le classement, les villes sont comparées en fonction de leur taille.Entre métropoles (plus de 40.000 étudiants), grandes villes (de 20.000 à 40.000 étudiants) et villes moyennes (de 8.000 à 20.000 étudiants), le choix est large et les critères d’évaluation nombreux.

Le top 3 des meilleures villes étudiantes

Montpellier (34) creuse largement l’écart avec les villes dauphines de cette sélection, comme Rennes (35), Toulouse (31) et Caen (14). 

La préfecture de l’Hérault décroche le maximum de points (10) sur les critères de l’offre de formation, de la part d’étudiants ou encore de la santé, pour un total de 99 points. C’est notamment sur les transports que la différence s’est créée, puisque la ville est passée à la gratuité totale pour l’ensemble des résidents. C’est aujourd’hui la seule collectivité du classement de l’Etudiant à avoir passé ce cap.  

Rennes qui occupait jusque là la 3ème place devient deuxième. Toulouse et Caen, troisièmes à égalité, complètent le podium.

Des loyers globalement en hausse

D’après les données de LocServices,, 41 villes sur 47 subissent l’inflation des loyers, à des degrés plus ou moins élevés. En moyenne, cette hausse se situe autour de 14 euros. Elle est bien plus importante pour certaines villes, comme Marseille (+57 euros), la Rochelle (+47 euros) ou encore Annecy (+43 euros)

En valeur brute, Paris (75) reste de loin la ville la plus chère de France. Pour s’y loger en 2024, un étudiant devra prévoir un budget moyen de 991 euros pour un studio, seul. La deuxième ville la plus chère est Nice pour un budget de 664 euros.  

Si la tension locative étudiante n’est pas prise en compte dans ce classement, elle permet toutefois de comprendre les tendances du marché. Ainsi, Lyon est la ville dont le marché locatif est le plus tendu avec 4,86 demandes d’étudiant pour un logement disponible dans l’agglomération.

Initiatives locales

Certaines villes se démarquent clairement par le nombre et la qualité des initiatives locales proposées. A ce niveau, Caen est sur le podium cette année et fait partie des villes les plus accueillantes pour les étudiants.  

Elle valorise notamment fortement l’engagement étudiant avec plusieurs dispositifs d’aides financières directes, comme “Lance ton asso” et “Caen t’es jeune”. La ville pratique également des tarifs préférentiels pour favoriser la pratique sportive de ses étudiants et propose des aides au logement, au permis de conduire, à la mobilité et divers dispositifs d’aide sociale en général.  

Aux Antilles

Comptant environ 15.000 habitants, Pointe-à-Pitre est relativement petite en comparaison aux autres villes universitaires de France. Elle appartient néanmoins à une agglomération de plus de 250.000 habitants, dont la part d’étudiants dans la population est de 3,24% avec une offre de logement peu attractive. La ville obtient donc la 47ème place, soit la dernière du classement.

Le chef-lieu de la Martinique, Fort-de-France, compte quant à lui plus de 116.000 habitants pour 8.000 étudiants. Cette étude observe qu’il manque toutefois d’une offre de formation très développée et que le territoire est pénalise par un coût de la vie très élevé par rapport à l’hexagone. La ville se place ainsi à la 46ème place du classement.