Covid-19, grippe, bronchiolite : que dit le dernier bulletin aux Antilles ?


Même si aucune hospitalisation n'a été signalée, la hausse de cas de Covid-19 dans les Antilles est confirmée.
Santé publique France a récemment publié des données sur les infections respiratoires aiguës aux Antilles, entre le 10 et le 16 mars.
Elles concernent le Covid-19, la grippe et la bronchiolite. Côté Covid, une augmentation des cas en Martinique et en Guadeloupe est à noter, mais pas d'hospitalisation. Une baisse des cas de grippe est à relever, mais avec une pression accrue sur les urgences en Martinique.
Pour ce qui est de la bronchiolite, la tendance est à la baisse en Martinique et est quasi-nulle en Guadeloupe.
Cas de Covid en hausse
En Martinique, côté Covid-19, 30 cas cliniquement évocateurs ont été recensés (hausse par rapport à la moyenne de 3 des semaines précédentes. Trois passages aux urgences ont été relevés (stable par rapport à la moyenne de 2). Aucune hospitalisation n'a eu lieu dans la foulée des urgences.
Les données concernant le taux de positivité à l'hôpital sont non consolidées.
En Guadeloupe, toujours à propos du Covid-19, 24 cas cliniquement évocateurs (baisse par rapport à la moyenne de 11) ont été annoncés, dont 6 passages aux urgences (hausse par rapport à la moyenne de 4). Aucune hospitalisation n'a été relevée. 2 % de positivité des prélèvements à l'hôpital (contre 1 % auparavant) est à noter.
Qu'en est-il de la grippe ?
En Martinique, 727 cas cliniquement évocateurs (baisse par rapport à la moyenne de 947) ont été recensés, avec 45 passages aux urgences (hausse par rapport à la moyenne de 24). Onze hospitalisations après passage aux urgences (hausse par rapport à la moyenne de 5) ont été relevées. Le taux de positivité à l'hôpital n'est pas connu.
En Guadeloupe, 1214 cas cliniquement évocateurs (baisse par rapport à la moyenne de 1416), avec 91 passages aux urgences (baisse par rapport à la moyenne de 100), ont été recensés. Huit hospitalisations après passage aux urgences (baisse par rapport à la moyenne de 12) et 13 % de positivité des prélèvements à l'hôpital (vs 16 % auparavant) ont été relevées.
Pour ce qui est de la bronchiolite, 20 cas cliniquement évocateurs (baisse par rapport à la moyenne de 36) et
2 passages aux urgences (baisse par rapport à la moyenne de 8), ont été recensés, ainsi que deux hospitalisations après passage aux urgences (stable par rapport à la moyenne de 3). Le taux de positivité à l'hôpital n'est pas connu.
En Guadeloupe, 0 cas cliniquement évocateurs de bronchiolite a été relevé (baisse par rapport à la moyenne de 23). Quatre passages aux urgences (stable par rapport à la moyenne de 8) sont à noter, ainsi qu'une hospitalisation après passage aux urgences. 0 % de positivité a été relevé dans les prélèvements à l'hôpital.
Related News

Le chemin de croix de Josip Jelinic pour appeler au pardon dans une Bosnie encore à vif

Des étudiants en BTS choisissent d'initier des écoliers au vermicompost

Regain d'inquiétude sur la santé du pape après une crise respiratoire
