Local News

Cuba: des dégâts très importants dans l’ouest après le passage de l’ouragan Rafael

07 November 2024
Promote your business with NAN

L'ouragan Rafael a occasionné des dégâts très importants aux maisons, aux infrastructures et aux cultures dans l’ouest de Cuba selon les premiers éléments recueillis.

L'ouragan Rafael, de catégorie 3 a fortement touché l'ouest de Cuba, où il a causé de graves dommages aux habitations, aux infrastructures et à l'agriculture, comme l'a reconnu le gouvernement cubain dans sa première évaluation des dégâts.  Le cyclone a touché terre hier (mercredi 6 novembre) à 16h20 le long de la côte sud de la province d'Artemisa et a quitté le territoire national plus de deux heures plus tard le long de la côte nord de Pinar del Río. L'Institut cubain de météorologie (INSMET) a enregistré des vents soutenus allant jusqu'à 185 kilomètres par heure et des pluies intenses atteignant 200 millimètres. 

Des effets majeurs à Artemisa

Les villes d'Alquízar et de Güira de Melena, dans la région d'Artemisa, ont été particulièrement touchées, avec des inondations qui ont submergé des quartiers entiers et d'importantes destructions d'habitations et de récoltes, selon les médias locaux. Les effets sur le secteur agricole ont également été importants, notamment à Güira de Melena. De nombreuses plantations ont été partiellement détruites, les arbres étant déracinés, les canaux d'irrigation bloqués et les routes rurales impraticables. Dans la zone urbaine, l'ouragan a provoqué la chute des toits des maisons et des locaux commerciaux, la chute des arbres et des dommages aux infrastructures essentielles telles que le stade de baseball Artemisa, où l'un des phares s'est effondré. À l'hôpital provincial, la tempête a endommagé les fenêtres et certaines parties du bâtiment, obligeant le personnel à prendre des mesures pour protéger les patients et les travailleurs.

Les autorités ont débuté leurs travaux d’évaluation et les efforts de  reconstruction

Le dirigeant cubain Miguel Díaz-Canel a déclaré sur les réseaux sociaux après une réunion du Conseil de défense nationale : “ Des dégâts majeurs à Artemisa, Mayabeque et La Havane “. En outre, il a annoncé qu'à partir d'aujourd'hui jeudi, il visiterait “ les territoires les plus touchés par l'ouragan “ et a déclaré : “ Un nouveau processus de récupération est déjà en train de commencer “. De son côté, le premier ministre du régime, Manuel Marrero, a décrit dans une intervention télévisée que les dégâts avaient été "très lourds dans le logement, les infrastructures et l'agriculture". Il a également évoqué la panne d'électricité totale qui a frappé le pays  probablement à cause du cyclone, la deuxième en moins de deux semaines. Pour sa part, le Ministère de l'Énergie et des Mines a expliqué qu'en plus de la complexité technique de la restauration du Service National d'Électricité, il est confronté à la tâche de réparer physiquement les câbles et les poteaux endommagés par les vents forts. “ Nous travaillons à la création de sous-systèmes électriques au centre et à l'est de Cuba. A l’ouest, ce processus sera plus lent, les lignes et installations électriques nécessaires doivent être revues", a déclaré le Ministère de l'Énergie et des Mines sur les réseaux sociaux, où il a demandé "du temps" pour le rétablissement. Les autorités prévoient qu'à partir d'aujourd'hui, les travaux d'évaluation des dommages aux habitations et aux entités publiques s'intensifieront. Rafael est le deuxième ouragan à frapper Cuba cette année. Début octobre, l'ouragan Oscar a frappé la pointe nord-est de l'île, faisant huit morts, deux disparus, des dégâts à 12 000 habitations et la perte de 13 000 hectares de cultures.