Par Jacques VILUS

Le monde du reggae perd l'un de ses plus grands architectes. Stephen "Cat" Coore, cofondateur du groupe légendaire Third World, est décédé ce dimanche 18 janvier 2026 en Jamaïque à l'âge de 69 ans. Guitariste d'exception et violoncelliste de formation classique, il a marqué l'histoire de la musique caribéenne par son génie de la fusion.
La nouvelle a provoqué une onde de choc de Kingston à Miami. Stephen “Cat" Coore s'est éteint soudainement sur sa terre natale, comme l'ont confirmé ses proches et la ministre de la Culture, Olivia Grange. Si l'artiste avait connu des alertes de santé par le passé, sa disparition prive la scène internationale d'un musicien dont la créativité semblait inépuisable. Fils de David Coore, figure politique majeure de la Jamaïque, Stephen Coore aurait pu choisir une carrière plus conventionnelle. Mais c'est vers la musique qu'il se tourne, d'abord avec Inner Circle, avant de fonder Third World en 1973. Il a été l'artisan d'un son révolutionnaire : le "Reggae Fusion" . En mariant les racines du reggae avec le funk, la soul et même le disco (le mythique Now That We Found Love), il a permis à la musique jamaïcaine de briser les frontières géographiques et culturelles.
Un instrumentiste hors pair
Ce qui distinguait "Cat" Coore de ses pairs, c'était sa maîtrise instrumentale. Sa capacité à intégrer le violoncelle dans des compositions roots a offert au reggae une dimension symphonique inédite. Pour beaucoup, il restera ce musicien élégant, capable d'enchaîner un solo de guitare électrique incendiaire et une mélodie classique d'une infinie douceur. Sa mort survient dans une période sombre pour le groupe, qui a perdu plusieurs de ses membres historiques ces dernières années, refermant ainsi l'un des chapitres les plus prestigieux de l'épopée musicale antillaise et caribéenne :
- Milton "Prilly" Hamilton (février 2025) : Chanteur originel, dont la voix a porté les premiers succès du groupe ;
- Michael "Ibo" Cooper (octobre 2023) : Claviériste et cofondateur, véritable architecte de la fusion reggae-funk.
À ces noms s'ajoute celui de Bunny Rugs (le chanteur emblématique), décédé en 2014. Avec le départ de "Cat", il ne reste quasiment plus aucun membre de la formation "classique" de 1973 encore en activité au sein du groupe.
Related News
Accord UE-Mercosur: la colère agricole persiste et essaime dans les ports
Free et Free Mobile condamnés à de lourdes amendes après une fuite de données
Foot: décès de Rolland Courbis, grande gueule et coach à tout faire