Dengue : une circulation toujours active en Guadeloupe, niveau faible en Martinique

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Rédaction web

Dans son dernier bulletin, Santé publique France fait l’état d’une épidémie confirmée en Guadeloupe et cas sporadiques ainsi que des foyers isolés ou sans liens épidémiologiques en Martinique. 

La circulation de la dengue reste toujours active sur l’archipel de la Guadeloupe, selon le dernier bulletin de Santé publique France, entre le 1er et le 7 juillet. Le sérotype “DENV-2” reste majoritaire.

En Guadeloupe, 55 cas graves de dengue ont été recensés depuis le début de l’épidémie (stable par rapport au dernier point épidémiologique). Parmi ces cas, 24 concernent des enfants. Les services de pédiatrie ont également signalé des cas de thrombopénies sévères.

Parmi ces 55 cas graves de dengue recensés, 7 décès directement imputables à la dengue ont été signalés. Depuis le début de l’épidémie, trois décès survenus à domicile en lien avec la dengue ont été recensés.

Situation des épidémies de dengue aux Antilles, entre le 1er et le 7 juillet 2024.
• Santé publique France

Quelle situation en Martinique ? 

En Martinique, des cas sporadiques et des foyers isolés ou sans liens épidémiologiques sont évoqués. Sur l’île, la circulation de la dengue reste à des niveaux faibles.

Depuis le début de l’épidémie, 30 cas graves de dengue ont été recensés dont onze cas pédiatriques (stable par rapport au dernier point épidémiologique). Les services de réanimation adulte et pédiatrique ont également signalé des cas de thrombopénies sévères.

Depuis le début de l’épidémie, 9 décès parmi les cas graves de dengue ont été rapportés dont 6 directement imputables à la dengue, 3 indirectement imputables à l’infection.