A.I.
Des larves de moustiques aedes albopictus ont été repérées à Saint-Barthélémy. Il s’agit de la première détection de ce moustique hautement compétent pour transmettre toutes les arboviroses (dengue, chikungunya, zika) dans l’arc antillais.
"La vigilance de tous est de rigueur", a annoncé, dans un communiqué la Collectivité et l'Agence de santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. Cette dernière a informé la population que dans le cadre de la surveillance anti vectorielle quotidienne réalisée sur le territoire, des larves d’aedes albopictus, de la famille du "moustique tigre" ont été repérées dans le quartier de Lorient.
Selon nos informations, l’arrivée d’un deuxième vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya et zika pourrait s'avérer problématique dans la Caraïbe. Sa présence était déjà déplorée en Floride, à Haïti ou encore au Brésil. Le fait qu'il soit arrivé sur un territoire francophone, dans la région caribéenne, serait une mauvaise nouvelle. La Martinique, comme la Guadeloupe et les îles du Nord sont concernées.
Des contrôles sanitaires prévus
Afin de mieux comprendre l’ampleur du phénomène, des contrôles sanitaires complémentaires sont prévus, jeudi 31 octobre de 8 h à 15 h, dans ce quartier de l'île de Saint-Barthélémy.
"Il s’agit de la première détection de ce moustique hautement compétent pour transmettre toutes les arboviroses (dengue, chikungunya, zika) dans l’arc antillais", indique l'agence, dans un communiqué. Dans ce cadre, il est demandé aux habitants de ce quartier de bien vouloir faciliter le travail des équipes de l'ARS, du STIS et de la Collectivité qui vont réaliser des traitements sur les lieux identifiés comme présentant des risques de prolifération.
Il est rappelé que les territoires des Antilles, du Nord au Sud, sont toujours exposés aux risques épidémiques, que les moustiques se déplacent d'îles en îles et qu'une vigilance dans les gestes quotidiens est demandé :
- Protéger les réserves d’eau avec un couvercle adapté ou un tissu moustiquaire bien tendu (fûts, citernes...)
- Supprimer les vases à fleurs et les pots de bouturage (veiller à minima que l’eau n’y stagne pas)
- Nettoyer les systèmes d’évacuation d’eau pluviale : gouttières, regards, chenaux
- Supprimer les objets inutiles susceptibles de contenir de l’eau
- Retourner les encombrants pour qu’ils ne recueillent pas les eaux pluviales.