Des partis politiques en Haïti soutiennent la décision américaine de classer deux gangs comme organisation terroriste internationale


Rony Girard

Le parti politique EDE et l'accord du 21 Décembre ont salué la décision officielle des États-Unis de désigner les gangs “ Viv Ansanm “ et “ Gran Grif “ comme organisations terroristes internationales. Dans un communiqué conjoint en date du 2 mai, ils ont déclaré, “ Au nom des personnes déplacées, des nombreux frères et sœurs qui ont été kidnappés, torturés, violés, humiliés, appauvris et assassinés par Viv Ansanm et Grand Grif, nous sommes réconfortés par la décision de Washington”.
Tout en saluant ce “pas historique” franchi, cette mesure ne saurait être suffisante selon eux pour répondre aux enjeux sécuritaires auxquels le pays est confronté. Ils appellent à un véritable plan d'éradication des groupes armés afin de libérer Haïti de leur emprise et de permettre un retour à la stabilité. Ils réitèrent la nécessité d'un accompagnement international plus soutenu, notamment à travers le renforcement de la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité (MMAS) et des capacités opérationnelles des forces de sécurité haïtiennes, notamment les FAD'H et la Police nationale.
Le classement du gang “Viv Ansanm” comme organisation terroriste international avait été demandé dès le 24 janvier 2025 par ces partis politiques au Secrétaire d'Etat américain Marco Rubio
Les responsables politiques du parti EDE et les signataires de l'accord du 21 décembre avaient adressé dès le 24 janvier 2025, une correspondance au Secrétaire d'État américain, Marco Rubio, dans le but de lui demander d'inscrire la coalition criminelle “ Viv Ansanm “ sur la liste des organisations terroristes. Ils indiquaient dans cette correspondance, “ La dimension transnationale des activités criminelles des gangs regroupés au sein de l'organisation criminelle Viv Ansanm “ semble les doter de puissants réseaux les alimentant systématiquement en armes de guerre et en munitions.
Pour faciliter la tâche à la Police Nationale d'Haïti (PNH), aux Forces Armées d'Haïti (FAD'H) et à la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité (MMAS), il est bien indiqué d'inscrire “ Viv Ansanm " sur la liste des organisations terroristes ”, peut-on lire dans cette correspondance.
Related News

Grève SNCF: le trafic francilien «fortement perturbé» sur certaines lignes

Didier Dinart qualifie le Monténégro pour l'Euro 2026 : un exploit et un possible choc ...

Jermain Kompai « en fuite au Suriname » condamné à 12 ans de prison et 1 million d’e...
