Deux personnes secourues après le chavirement d’un voilier au large de Deshaies
Rédaction web - GG

Une opération de sauvetage maritime a mobilisé plusieurs services ce mardi (10 février) au large de Deshaies, après le chavirement d'un voilier à proximité de l'Anse Riflet et de la Pointe de la Perle. Deux personnes se sont retrouvées à l'eau à environ 200 mètres des côtes. Rapidement récupérées, elles ont été prises en charge sans blessure apparente.
Il était presque 9h15 lorsque le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane (CROSSAG) a été alerté pour des personnes en difficulté en mer. Selon les premières informations, un voilier avait chaviré dans le secteur de l'Anse Riflet, non loin de la Pointe de la Perle, à Deshaies.
Deux occupants se sont retrouvés à l'eau, à quelque 200 mètres du rivage. Un autre voilier présent à proximité est intervenu en premier pour récupérer les victimes, avant leur transfert à bord d'un zodiac de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Une coordination efficace
L'opération a été coordonnée par le CROSSAG, avec l'appui de la SNSM pour la récupération et l'acheminement des personnes vers la côte. Les deux victimes, déclarées indemnes par les secours, étaient en cours de transport vers le port de pêche de Sainte-Rose au moment du bilan.
À terre, un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du SDIS était prépositionné en appui, prêt à intervenir si nécessaire. Les forces de l'ordre ainsi que la mairesse de Deshaies ont également été associées au dispositif.
Une évaluation des circonstances du chavirement pourra être menée afin de déterminer les causes de l'incident.
Related News
De chair et de sueur : histoire de l'Empire français
L'Italie ouvre des JO d'hiver dispersés sous la pression du climat
Aux Antilles, l'épidémie de grippe se poursuit