Dimanche Gras à Pointe-à-Pitre : la ville se ferme aux voitures pour laisser passer la fête
À l'occasion de la Grande Parade du dimanche Gras, organisée ce 15 février 2026 par le GCCRP, la circulation et le stationnement seront totalement interdits dans une large partie de Pointe-à-Pitre de 6h à 23h.
Dès 6h ce dimanche, et jusqu'à 23h, les voitures devront laisser la place aux chars, aux groupes à pied et aux orchestres. La circulation et le stationnement seront interdits sur l'ensemble des grands axes empruntés par le défilé, mais aussi sur de nombreuses rues du centre-ville. Les boulevards des Peuples de la Caraïbe (depuis le carrefour Gétrin), du Général de Gaulle (à partir du rond-point Bergevin), Hanne (carrefour Commandant Mortenol) et Légitimus (rond-point Miquel) seront totalement fermés aux véhicules.
Deux départs, un circuit, une journée de fête
Le cortège s'élancera une première fois à 11h30 depuis la base de canoë-kayak de Lauricisque. Il empruntera le boulevard de l'Amitié des Peuples de la Caraïbe, le boulevard Général de Gaulle, puis les rues Félix Edinval, Martin Luther King, Youri Gagarine, Hincelin, avant de rejoindre le boulevard Légitimus, la rue Frébault, la rue Achille René-Boisneuf, le quai Lefèvre, le carrefour Chanzy et enfin le boulevard de l'Amitié des Peuples de la Caraïbe pour l'arrivée.
En soirée, à 18h, un second départ est prévu rue Hincelin. Les groupes passeront par la rue Félix Éboué (à contresens), le boulevard Légitimus, le rond-point Miquel, le boulevard Gerty Archimède, le rond-point Auto Guadeloupe, le boulevard du Général de Gaulle, la rue Évremont Gène, avant de retrouver le circuit normal boulevard de l'Amitié des Peuples de la Caraïbe.
Des exceptions pour l'accès au port
Seuls les véhicules desservant le Terminal de Croisière et la Gare Maritime régionale, taxis, navettes, seront autorisés à circuler dans les zones concernées, selon des itinéraires spécifiques. Pour rejoindre le Port Autonome, il faudra passer par le parking du collège de Grand-Camp (près du Super U), le rond-point Auto Guadeloupe, puis le boulevard du Général de Gaulle. Le retour se fera à contresens sur ce même boulevard. Pour la Gare Maritime régionale, l'accès se fera par le boulevard Gerty Archimède, le boulevard du Général de Gaulle, la rue Évremont Gène et la rue Ho Chi Minh.
Un axe rouge pour les secours
Par mesure de sécurité, un périmètre dit "axe rouge" est instauré : aucune circulation ni stationnement ne seront autorisés, sauf pour les services d'urgence, dans les rues Abbé Grégoire (entre de Nozières et Schoelcher), d'Ennery (entre François Arago et le boulevard Hanne), Schoelcher (entre Abbé Grégoire et le boulevard Chanzy) et le boulevard Hanne (entre de Nozières et Commandant Mortenol).
Des postes de secours seront positionnés en plusieurs points stratégiques : au Marché aux Épices (rue Peynier), au Hall Paul Chonchon (rue Martin Luther King), sur le parvis du Cimetière (rue Hincelin) et à Cap Excellence (boulevard Légitimus).
Dans son communiqué, le maire Harry Durimel rappelle que ces mesures visent à garantir le bon déroulement de la fête et la sécurité de tous. Il compte sur "la compréhension et le civisme de tout un chacun" pour que cette grande parade du Dimanche Gras se déroule dans la joie et la sérénité. Aux volants, on range les voitures. Aux carnavaliers, on sort les costumes. Pointe-à-Pitre est prête à vibrer.
Related News
Ski: «la vie est trop courte pour ne pas prendre de risques», le testament sportif de Li...
Syrie: les forces gouvernementales entrent dans la zone sous contrôle kurde
Le Groenland forme ses jeunes pour préparer son avenir minier