

L'ancien préfet Dominique Vian, qui a exercé en Guyane et en Guadeloupe, s’est éteint ce lundi 21 avril sur l’île de La Réunion, où il résidait. Figure de l’administration d’État, il a marqué plusieurs territoires ultramarins par son engagement.
Dès les années 1970, Dominique Vian rejoint le ministère des DOM-TOM, amorçant une carrière qui le mènera à plusieurs reprises dans les territoires ultramarins.
En 1986, il est nommé secrétaire général pour les affaires économiques en Guadeloupe. Il y revient comme sous-préfet hors classe en 1994, puis en tant que préfet entre 2002 et 2004. Entre-temps, il a aussi été préfet de la Guyane à partir de 1997, marquant par sa proximité avec le terrain.
Parcours dans l'administration
De retour dans l’Hexagone à la fin des années 1990, il est chargé en 1998 d’un rapport sur la création d’un deuxième département à La Réunion. En 2006, il est nommé préfet des Alpes-Maritimes, où il prend ses fonctions à Nice le 7 août, à la veille de sa retraite.
Dominique Vian était chevalier de la Légion d’honneur depuis 1991, et avait été élevé au grade d’officier en 2004.
Figure respectée des Outre-mer
En 2008, il devient conseiller Outre-mer auprès de Gérard Larcher au Sénat, avant de revenir en Guadeloupe comme délégué général de l’UDE-MEDEF.
Bruno Blandin, président de l’UDE-MEDEF Guadeloupe, lui a rendu hommage par voie de communiqué : « Dominique Vian a consacré toute sa carrière à l’État et aux Outre-mer. Il a poursuivi, même après sa retraite, son engagement pour le développement économique et social de nos territoires. »
Qualifié d’« homme de conviction et de terrain », Dominique Vian laisse le souvenir d’un haut fonctionnaire rigoureux et engagé pour les territoires qu’il a servis.
Related News

Trois équipes colombiennes au Tour du Guatemala

Emmanuel Macron sera l'invité d’une émission spéciale le 13 mai sur TF1

Chute d'un missile près de l'aréoport de Tel-Aviv après un tir du Yémen
