Local News

Donald Trump renoue avec sa ligne dure contre le régime cubain, le mémorandum qu’il a signé hier renforce les restrictions économiques imposées au régime cubain

01 July 2025
Cross Continental Forum Barbados

Rony Girard 

L’administration Trump confirme sa stratégie de l’embargo économique
L’administration Trump confirme sa stratégie de l’embargo économique • PHOTO, SHUTTERSTOCK

Renforcement des restrictions économiques imposées au régime cubain, avec l'interdiction de interdisant toute transaction financière directe ou indirecte avec des entités contrôlées par les Forces armées révolutionnaires. 

Le président américain Donald Trump a signé hier lundi 30 juin un Mémorandum présidentiel sur la sécurité nationale (NSPM) qui rétablit une politique de pression ferme contre le régime cubain, annulant ainsi les mesures d'assouplissement adoptées sous l'administration de Joe Biden. Avec cette décision, le président républicain renoue avec la ligne dure mise en œuvre lors de son premier mandat. Le mémorandum signé par Trump renforce les restrictions économiques imposées au régime cubain, interdisant toute transaction financière directe ou indirecte avec des entités contrôlées par les Forces armées révolutionnaires et les services de renseignement de l'île, comme le conglomérat militaire GAESA et ses filiales. Des exceptions sont prévues pour les transactions bénéficiant directement au peuple cubain ou conformes aux objectifs de la politique américaine.

L'administration Trump confirme sa stratégie de l'embargo économique et en termes de nouveauté impose l'interdiction légale du tourisme américain à Cuba

En outre, l'administration réaffirme son engagement envers l'embargo économique et rejette les appels internationaux, notamment ceux de l'Assemblée générale des Nations Unies, en faveur de sa levée. Le document établit également de nouvelles mesures visant à renforcer la promotion des droits de l'homme, de la liberté de la presse, de la liberté d'association et du secteur privé indépendant à Cuba. Parmi les points saillants du mémorandum figure une interdiction légale du tourisme américain à Cuba, qui sera appliquée par le biais d'audits réguliers et d'une obligation de conserver les enregistrements de toutes les transactions liées aux voyages pendant au moins cinq ans.

Une ligne dure à l'encontre du régime cubain conforme à ses promesses de campagne

Avec ce mémorandum, le président Trump cherche à promouvoir les intérêts des États-Unis et à défendre le peuple cubain, qui souffre depuis des décennies sous un régime communiste répressif ", a déclaré la Maison-Blanche dans un communiqué. L'administration a souligné que ces actions répondent à la promesse de campagne du président de “ soutenir le peuple cubain dans sa quête de longue date de justice, de liberté et d'autonomie ".