Local News

Eau non conforme à Baillif : des restrictions de consommation mises en place à Cadet

06 February 2026

Rédaction web - GG

Le SMGEAG invite certaines catégories de population à ne pas utiliser l'eau du robinet pour la boisson, la préparation des aliments ou encore le brossage des dents, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Le SMGEAG invite certaines catégories de population à ne pas utiliser l'eau du robinet pour la boisson, la préparation des aliments ou encore le brossage des dents, et ce jusqu'à nouvel ordre. • COPYRIGHT (C) 2016 TOTOJANG1977/SHUTTERSTOCK.

 À la suite d'un auto-contrôle révélant un taux d'aluminium supérieur aux normes, le Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) appelle les habitants du secteur Cadet, à Baillif, à la vigilance. Des restrictions ciblées concernent les personnes les plus vulnérables.

La prudence est de mise pour une partie des habitants de la commune. Le SMGEAG a annoncé, mardi, une restriction de consommation de l'eau potable dans la section Cadet, après la détection d'un taux d'aluminium total non conforme lors d'un auto-contrôle réalisé le lundi 2 février 2026.

Face à cette situation, le syndicat invite certaines catégories de population à ne pas utiliser l'eau du robinet pour la boisson, la préparation des aliments ou encore le brossage des dents, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Des recontrôles annoncés sur le réseau

Sont particulièrement concernées les personnes dites sensibles : patients hospitalisés, personnes dialysées, nourrissons et jeunes enfants de moins de 10 ans. Pour ces publics, l'exposition à une eau présentant un excès d'aluminium peut représenter un risque sanitaire, justifiant cette mesure de précaution.

Le SMGEAG précise que la restriction est limitée au secteur Cadet et qu'aucune autre zone de Baillif n'est concernée à ce stade. L'organisme rappelle que ces consignes resteront en vigueur jusqu'au retour à des paramètres conformes.

Des recontrôles doivent être effectués rapidement sur l'ensemble du réseau impacté, afin de suivre l'évolution de la qualité de l'eau et d'adapter les mesures si nécessaire.

Dans un communiqué, le SMGEAG assure mettre tout en œuvre pour résoudre l'incident et présente ses excuses aux usagers pour la gêne occasionnée.

En attendant, les autorités recommandent aux personnes concernées d'utiliser de l'eau embouteillée pour les usages alimentaires et d'hygiène bucco-dentaire, en attendant un retour à la normale.