

Rédaction web - Christophe Verger

Lors du concert de la Star Academy au Zénith de Lille, Ebony, finaliste de la dernière édition, a été la cible d'un geste raciste en plein spectacle. Face à cette attaque, la chanteuse a réagi avec dignité et bienveillance, rappelant son engagement pour l'amour et la tolérance.
En tournée depuis le mois dernier, les anciens élèves de cette saison de la Star Academy étaient réunis sur scène, ce samedi 22 mars au Zénith de Lille. Cet événement qui était censé être une célébration a rapidement tourné à la soupe à la grimace. La chanteuse Guadeloupéenne Ebony, finaliste de la dernière édition de la Star Academy a été victime d'un geste raciste de la part d'une spectatrice. Au lieu de répondre à cette agression par la violence, Ebony a décidé d'envoyer un message d'amour à cette spectatrice, un message salué par le public et par ses camarades.
Quelques heures après cette agression, la société de production de la tournée a exprimé son soutien sur les réseaux sociaux.
À genoux et en larmes après des mois d’insultes
Symbole d'une accumulation des insultes racistes et sexistes, Ebony s'est retrouvée entourée par ses camarades du château. Ce triste événement est le point culminant de plusieurs mois de harcèlement, d'insultes racistes subies par la jeune femme de 20 ans. Cette douzième saison de la célèbre émission Star Academy, a été marquée par une vague de racisme et de sexisme visant principalement la jeune guadeloupéenne, fille du célèbre chanteur de zouk Thierry Cham.
Les raisons de ce cyberharcèlement ? Sa couleur de peau, son genre ainsi qu'une hypersexualisation de ses performances et de certaines de ses interventions dans la quotidienne de l'émission. Comparée à des singes ou encore à des sportifs masculins noirs, tout comme la chanteuse Aya Nakamura, la couleur d'Ebony dérange une minorité extrêmement vocale sur le sujet. Ce sont ses proches qui ont été témoins de ces incivilités dans un premier temps, car le temps de l'aventure, Ebony n'avait pas accès aux réseaux sociaux, mais une fois la finale passée, elle a pu assister à ce raz-de-marée d'insultes. En réponse à cette vague incessante d'insultes racistes, TF1 et Endemol ont saisi le procureur de la République de Paris, afin que leurs auteurs soient traduits en justice. La peine encourue pour ces personnes est d'un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
Related News

Trump, radouci par un «deal» sur les minerais, accueille Zelensky

Syrie: adoption d'une déclaration constitutionnelle, «nouvelle page de l'histoire»

La Macédoine du Nord en deuil après l'incendie d'une discothèque, des arrestations en vue
