Local News

Électricité : Sébastien Lecornu annonce une baisse de l’abonnement au 1er février

05 January 2026
Promote your business with NAN

Le prix de l'abonnement à l'électricité va diminuer pour l'ensemble des consommateurs à compter du 1er février. L'annonce a été faite ce samedi 3 janvier par le Premier ministre Sébastien Lecornu dans un message publié sur le réseau social X.

Selon le chef du gouvernement, tous les contrats de fourniture d'électricité sont concernés par cette mesure, qui vise à soutenir le pouvoir d'achat des Français dans un contexte de tensions persistantes sur les prix de l'énergie.

Dans le détail, cette baisse résulte d'une réduction de 25 % de la Contribution tarifaire d'acheminement (CTA), décidée par le ministre Roland Lescure. Une décision qui représente, selon l'exécutif, un effort global de 540 millions d'euros restitués aux consommateurs.

Concrètement, l'abonnement diminuera en moyenne de 5 %, soit une économie d'environ 10 euros par an pour les ménages. Pour certains professionnels fortement consommateurs d'électricité, comme les boulangers, la baisse pourrait atteindre jusqu'à 200 euros par an, précise Sébastien Lecornu.

Le Premier ministre présente cette mesure comme un “premier pas concret” destiné à alléger la facture énergétique des Français. Elle s'inscrit également dans une stratégie plus large, en amont de la présentation, dans les prochaines semaines, d'un vaste plan d'électrification des usages, présenté comme un levier clé de la souveraineté énergétique du pays.