Emmanuel Macron refuse d’appeller la candidate du NFP à Matignon

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Politique

La rédaction

Le président Emmanuel Macron a décidé d’attendre la fin des JO pour se positionner • SHUTTERSTOCK

Le Nouveau front populaire a proposé ce mardi le nom de Lucie Castets, co-fondatrice du collectif “Nos services publics”. Dans une interview diffusée sur France 2 et France Inter, Emmanuel Macron a réagi par une pirouette. 

Interrogé sur le nom de Lucie Castets, désignée par le Nouveau front populaire comme sa candidate pour Matignon, le président de la République a refusé de répondre aux journalistes du service public. Pour lui, appeler la cofondatrice du collectif “Nos services publics” n’est “pas le sujet”.

Emmanuel Macron a opposé à la demande, la question de la composition de l’Assemblée nationale, où personne n’a la majorité absolue. “On s’en sort, chacun en prenant ses responsabilités“, a-t-il indiqué, multipliant les persiflages envers les députés de gauche. Le président de la République considère qu’il n’y a pas eu de barrage républicain lors des législatives, mais de simples “retraits” de candidatures, qui à ses yeux “obligent” les députés à travailler ensemble.

Il estime qu’au moins jusqu’à la “mi-aout” ne pas être “en mesure de changer les choses” et d’appeler un groupe politique à former un gouvernement. D’ici là, le chef de l’Etat considère que “la priorité” est le déroulé des Jeux olympiques. A la suite de cette période, il “appellera un ou une candidate” pour la formation d’un gouvernement. Emmanuel Macron sous-entend à ce sujet qu’il souhaite voir un gouvernement d’union nationale, avec des représentants de plusieurs partis, sans préciser où il pose la limite, ni si le Rassemblement national doit à ses yeux être intégré à un futur gouvernement.