En 2022, les entreprises marchandes ont généré un chiffre d’affaire de 13.8 milliards d’euros
Rédaction Web
Une étude publiée par l'INSEE Guadeloupe révèle qu'en 2022, le chiffre d'affaire cumulé des entreprises marchandes de l'archipel s'est établi à 13.8 millards d'euros.
L'étude de l'INSEE concerne uniquement les entreprises marchandes et nous révèle deux choses importantes. La première est que pour générer ce chiffre d'affaire global de 13.8 milliards d'euros, elles dépensent 10.6 milliards d'euros en consommations intermédiaires c'est-à-dire tous les biens et les services nécessaires au processus de production d'un produit (matière première, électricité, eau etc).
L'INSEE décompose cet effort ainsi, 4.8 milliards d'achats de marchandise, 1.4 milliards d'achats de matières premières et 4.4 milliards d'autres achats et charges intermédiaires.
2.3 milliards d'euros de charges de personnel
La deuxième information importante de l'étude est que les charges de personnel consomment une grande partie de la valeur ajoutée* des entreprises marchandes. 68.9% des 3.3 milliards d'euros dégagés en 2022 y seront consacrés soit 2.3 milliards d'euros. Le milliard d'euros restant représente la trésorerie cumulée de ces entreprises marchandes.
La même étude menée en Martinique et en Guyane a révélé que les entreprises marchandes martiniquaises dégagent un chiffre d'affaire de 16,4 milliards d'euros et les guyanaises 5.8 milliards d'euros.
*(la valeur ajoutée c'est le chiffre d'affaire moins consommations intermédiaires)