Local News

[EN IMAGES] Une parade électrique très « inspirante » à Basse-Terre !

19 February 2026
Promote your business with NAN
[EN IMAGES] Une parade électrique très « inspirante » à Basse-Terre !

imageLa radio 100% Caraïbes

Textes et photos : Yvor J. LAPINARD

image

Les carnavaliers ont démontré que le lundi soir à Basse-Terre est un incontournable du carnaval guadeloupéen. Le fait d'imposer un thème, cela pousse les groupes à la réflexion. © Y.J.L.

image

La quinzaine de groupes à se retrouver dans les rues du chef-lieu a encore fait très fort, à l'image de Volcan. À la plus grande satisfaction des milliers de spectateurs qui avaient fait le déplacement. © Y.J.L.

image

Comme les précédentes éditions, l'organisation du carnaval a nécessité des moyens humains mais aussi financiers importants. © Y.J.L.

image

Des ti-mas aux group-a-po en passant par les groupes à synthé, à ti-bomb et à caisses claires, cette diversité fait la richesse du carnaval dans le Sud Basse-Terre et de la Guadeloupe. © Y.J.L.

image

Pour son tout premier carnaval, le groupe Impérial n'a pas lésiné sur les moyens. De bonne augure pour le kannaval 2027 ! © Y.J.L.

image

Le groupe Kalson all stars s'est fait plutôt timide cette année ! Chacun espère que ce groupe mythique de Basse-Terre retrouvera son souffle dans peu de temps. © Y.J.L.

image

En invité spécial, le groupe VIM de Pointe-à-Pitre n'a pas fait dans la dentelle. Il a été fortement apprécié dans les rues du chef-lieu. © Y.J.L.

image

Le carnaval est l'occasion de nous (re)plonger au cœur de notre culture, particulièrement riche d'histoire et de traditions. © Y.J.L.

image

Alors que les forces de l'ordre veillaient au grain, le défilé s'est déroulé dans une ambiance parfaite. Ce qui contribue au rayonnement de la Guadeloupe. © Y.J.L.

image

La saison carnavalesque, aussi courte soit-elle, s'est voulu dense et rythmée. Les groupes sont parvenus à mettre en volume et en couleurs un thème et une idée de la meilleure des façons. © Y.J.L.

image

Instruments, sons, costumes, accessoires... Voilà ce qui caractérise notre carnaval, si particulier au reste du monde. © Y.J.L.

image

Le public rassemblé partout dans les rues de la ville s'est montré très encourageant. Sur l'espace concours du Champ d'Arbaud, il a su apprécier les chorégraphies. © Y.J.L.

LUNDI GRAS À BASSE-TERRE. Placé sous le thème « Inspirations et rythmes nocturnes », le traditionnel défilé nocturne de Basse-Terre aura tenu toutes ses promesses. 

Une fois de plus, les groupes carnavalesques ont fait preuve de créativité et de densité.

`;
slideshow.appendChild(slide);
});
startSlider();
}
let slideIndex = 0;
let timer;
const interval = 5000;
function showSlide(n) {
document.querySelectorAll('.slide').forEach((s, i) => {
s.classList.toggle('active', i === n);
});
}
function nextSlide() {
slideIndex = (slideIndex + 1) % products.length;
showSlide(slideIndex);
}
function startSlider() {
clearInterval(timer); // Nettoie d'abord l'ancien timer pour éviter les conflits
timer = setInterval(nextSlide, interval);
}
function pauseSlider() {
clearInterval(timer);
}
const widget = document.getElementById('widget');
widget.addEventListener('mouseenter', pauseSlider);
widget.addEventListener('mouseleave', startSlider);
// Affichage immédiat
renderSlides();

Sur le même sujet

            Soutenez-nous! ABONNEZ-VOUS dès 1€ le 1er mois.        

A la une
image