En Martinique, l’ARS signale le décès d’une personne atteinte de méningite bactérienne
L'Agence régionale de santé de la Martinique a annoncé qu'elle assurait le suivi d'un cas de méningite bactérienne décédé ce vendredi.
Dans un communiqué, l'Agence régionale de santé (ARS) de Martinique vient d'annoncer le décès d'une personne atteinte de méningite bactérienne. Ce qui l'a conduit à prendre des mesures préventives.
Elle a lancé en ce sens une enquête épidémiologique par "contact tracing", à savoir une enquête approfondie, qui a été déclenchée ces dernières heures pour identifier toutes les personnes ayant été en contact avec le malade dans les dix jours précédant l'apparition des symptômes et évaluer leur exposition, nécessitant une consultation médicale.
Mais aussi une note d'information et de sensibilisation pour les professionnels de santé et les établissements concernés ont été contactés, ils prennent les mesures nécessaires.
Enfin, un suivi médical est assuré pour les personnes contacts afin de détecter rapidement tout symptôme et leur prescrire un traitement antibiotique préventif.
Une transmission aérienne
La méningite est une maladie bactérienne qui se traduit par une forte fièvre, des maux de tête, des nausées et vomissements ainsi qu'une raideur de la nuque. La transmission est aérienne, par les sécrétions lors de la toux.
Sa transmission est aérienne, par les sécrétions lors de la toux. Lors de la survenue d'un cas d'infection invasive à méningocoque (IIM), il y a un risque de transmission pour les personnes ayant été exposées directement et de manière prolongée aux sécrétions rhino- pharyngées de la personne malade dans les dix jours précédant la survenue de l'IIM (durée maximale de la période d'incubation).
La contagiosité est faible et concerne principalement les personnes ayant eu un contact rapproché, en famille et en collectivité. L'ARS indique assurer "le suivi de cette situation avec la plus grande attention en lien avec les établissements et professionnels de santé afin de prendre rapidement les mesures adaptées au contexte et fournir des informations au fur et à mesure de l'avancement des investigations".