Local News

Enquête ouverte pour assassinat après le décès par balles d’un jeune de 26 ans

16 December 2025
Promote your business with NAN

Criminalité

Par Richard GARNIER [email protected]

C'est dans ce quartier de la Cour Zamia que s'est produit le cinquantième homicide de l'année, tuant un jeune homme de 26 ans.
C'est dans ce quartier de la Cour Zamia que s'est produit le cinquantième homicide de l'année, tuant un jeune homme de 26 ans. • IMAGE D'ARCHIVES/DR

Une enquête pour assassinat a été ouverte à la suite de la mort par balle d'un jeune homme de 26 ans, survenue hier vers 13 heures, cour Zamia, dans le quartier de Carénage.

Alertés, les services de police sont intervenus rapidement sur les lieux. À leur arrivée, la victime, un jeune homme de 26 ans dont l'identité n'a pas été communiquée à ce stade, était grièvement blessé. Le décès a été constaté sur place par le Samu. La magistrate de permanence du parquet de Pointe-à-Pitre, la police technique et scientifique, ainsi qu'un médecin légiste se sont rendus sur place pour les premières constatations. Une autopsie est programmée ce mercredi. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la direction territoriale de la police nationale (DTPN). Le mobile de cet assassinat suspecté n'a pas été précisé dans le communiqué publié hier soir par la procureure de la République, Caroline Calbo. 

32 des 50 homicides commis par arme à feu  

Il s'agit du cinquantième homicide recensé cette année sur le ressort de la cour d'appel de Basse-Terre, dont 43 commis en Guadeloupe et 7 à Saint-Martin. À noter que 32 de ces meurtres ont été perpétrés par arme à feu. Plus de la moitié des homicides sont commis en zone police, majoritairement dans la région pointoise. Le taux d'élucidation annuel dépasse les 50 %, selon les autorités judiciaires.