Alors qu'il devait renouer avec la compétition internationale ce vendredi lors de la Coupe du monde de fleuret à Paris, Enzo Lefort ne sera finalement pas de la partie. L'escrimeur guadeloupéen s'est blessé à l'entraînement et a été contraint de déclarer forfait.
Le retour tant attendu devra encore patienter. Absent du circuit mondial depuis un an et demi, le double champion du monde individuel s'apprêtait à faire son grand retour au Challenge International de Paris, une épreuve qu'il avait remportée en 2014 et qu'il s'apprêtait à disputer pour la quinzième fois. Mais une IRM réalisée mercredi 7 janvier dans l'après-midi a mis en évidence une lésion musculaire, incompatible avec une reprise immédiate. La durée d'indisponibilité est estimée entre deux et trois semaines, laissant espérer un retour à la compétition lors du Grand Prix de Turin, programmé le 6 février.
Une blessure de plus dans un parcours déjà prudent
Médaillé de bronze olympique par équipes aux Jeux de Paris, Lefort avait choisi de lever le pied après l'été 2024 en s'accordant une saison blanche. Objectif : soigner des genoux très sollicités au fil des années, avec notamment une intervention chirurgicale au quadriceps droit. Engagé dans ce qui pourrait être sa dernière olympiade en vue de Los Angeles 2028 (ses cinquièmes Jeux potentiels) le champion olympique par équipes de Tokyo en 2021 avait fait le choix d'une reprise progressive, sans brûler les étapes.
Initialement envisagé pour début décembre à Fukuoka, son retour avait déjà été repoussé à la suite d'une première alerte à l'adducteur en novembre. Par précaution, il avait alors privilégié les Championnats de France, disputés le 20 décembre, où il s'était hissé jusqu'en finale avant de s'incliner face à Armand Spichiger (7-15).
L'équipe de France sans Lefort à Coubertin
Le stade Pierre-de-Coubertin devra donc patienter pour revoir l'un de ses piliers. En son absence, l'équipe de France de fleuret se présentera avec dix-neuf tireurs pour les qualifications à partir de vendredi. Le tableau principal se tiendra samedi, avant l'épreuve par équipes programmée dimanche.
Pour Enzo Lefort, l'essentiel reste ailleurs : revenir en pleine possession de ses moyens et inscrire son retour dans la durée. Le rendez-vous parisien manqué, le regard est déjà tourné vers la suite de la saison.
Voir cette publication sur Instagram
Related News
Drame en randonnée à Anse-Bertrand
Après Noël, la grande braderie : près d'un million de cadeaux déjà en ligne pour revente
Colère agricole: levée du barrage sur l'A63 près de Bordeaux