Enzo Lefort fait son grand retour sur la scène mondiale, ce week-end, au Challenge International de Paris. Le fleurettiste guadeloupéen, triple médaillé olympique, revient avec une motivation intacte et un objectif assumé : se reconstruire pour viser les JO de Los Angeles 2028.
Il n'avait plus disputé de compétition internationale depuis les Jeux olympiques de Paris 2024. Ce samedi, à 34 ans, Enzo Lefort retrouvera enfin le circuit mondial au Challenge International de Paris.
Un retour très attendu, après une longue période marquée par des douleurs aux genoux et une rééducation volontairement étalée. " Le corps va beaucoup mieux, les genoux aussi. J'ai hâte d'être sur la piste ", confie-t-il, entre excitation et " bonne nervosité ".
Le champion du monde 2019 sait qu'il n'est pas encore à 100 %, mais les signaux sont positifs. Deuxième aux championnats de France en décembre, Lefort a déjà rassuré sur son niveau. " Ça m'a donné un bon indicateur. Maintenant, j'ai hâte de voir ce que ça donne en Coupe du monde ", affirme-t-il.
Cette pause forcée lui a aussi permis de souffler. Pour la première fois depuis son départ à 16 ans, il a passé un mois et demi en Guadeloupe, présenté son documentaire Fòs et pris du temps avec sa famille. " Je suis plus bienveillant avec mon corps. J'écoute davantage mes sensations. "
"Je serai un nouvel escrimeur, peut-être plus fort encore"
Sans classement, Lefort revient dans la peau d'un outsider. " Je vais devoir refaire mes preuves comme tout le monde. Je ne serai pas l'escrimeur d'avant, mais un nouvel escrimeur, peut-être plus fort encore. "
Une posture que son entraîneur, Émeric Clos, observe avec lucidité. " Physiquement, c'est une machine. Mais il est encore loin de son meilleur niveau. Le projet, c'est 2028. "
Pour Lefort, l'objectif est clair : Los Angeles sera son fil conducteur. " Ce sera mes cinquièmes Jeux. Pour y arriver, il faudra être performant, mais sans brûler les étapes. " À court terme, il avance " touche après touche ", sans pression excessive.
Leader naturel du groupe France, il assume aussi son rôle de modèle, notamment pour la jeunesse ultramarine. " Je sais ce que je dois à la Guadeloupe. Il est temps de redonner. "
Ce week-end, à Paris, Enzo Lefort ne revient pas pour le passé. Il revient pour écrire la suite.
Retrouvez le format vidéo de ces entretiens sur notre page Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par France-Antilles Guadeloupe (@franceantilles_guadeloupe)
Related News
Boudanov, l'énigmatique chef espion ukrainien devient chef du cabinet présidentiel
La ville de Petit-Bourg rend hommage à Anthony Sarazin, tué ce dimanche
Brandt: un industriel propose de sauver 150 emplois sur le site d'Orléans