Ernesto : le point au lendemain de son passage

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

La tempête tropicale Ernesto a frappé l’archipel mardi tôt dans la matinée, causant des chutes d’arbres, des coupures d’électricité et des inondations. Pluies diluviennes et rafales de vent ont engendrés des dégâts, mais aucun blessé n’est à déplorer.

Ce mardi, aux premières heures de la journée, la tempête tropicale Ernesto a touché la Guadeloupe, avec des vents violents et des pluies torrentielles. Les autorités locales avaient placé l’île en vigilance rouge, appelant les habitants à la prudence et à se préparer à l’impact. Les vents ont provoqué des chutes d’arbres, des coupures d’électricité et des inondations dans plusieurs communes de l’archipel. Les routes ont été rendues impraticables par endroits, laissant certaines zones isolées. À la mi journée, le retour à la normale se profilait et les autorités locales s’efforçaient d’évaluer les dégâts et d’organiser les opérations de nettoyage.

Plusieurs niveaux de vigilance

Mardi en fin de journée nous étions toujours sous l’influence de la tempête tropicale avec plusieurs niveaux de vigilance :

-en vigilance jaune pour les fortes pluies,

– orange pour les vagues-submersion,

– et jaune pour les vents violents. « En ce qui concerne les précipitations, nous avons enregistré des cumuls allant jusqu’à 100-150 mm en 24 heures, et des vents moyens à forts soufflant à 70-90 km/h. », a précisé Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture de la région Guadeloupe. Au cours de la journée d’hier (mardi), le niveau des précipitations avait diminué progressivement. 

Des dégâts mineurs

Ernesto n’a, à priori, pas causé de dégâts majeurs et aucun blessé, cependant, les communes ont signalé plusieurs incidents. La rivière est montée à Sainte-Rose, un arbre est tombé et a entravé la RD2 entre Daubin Petit-Bourg et Baie-Mahault. Les habitants de nombreuses communes ont subi des coupures d’électricité, notamment à Sainte-Anne ou encore à Morne-à-l’Eau. Selon EDF, 1 300 foyers ont été privés d’électricité. Plusieurs routes ont été inondées, comme par exemple à Pointe-Noire, à Deshaies ou à Beaugendre à Vieux-Habitants avec la crue de la rivière de Beaugendre. « Baillif fait état d’un éboulement à Mabouya, et certaines communes comme La Désirade ou Saint-François ont signalé des poteaux électriques ou de téléphonie mobile tombés sur la route. De plus, en raison des vents, plusieurs branchages et quelques arbres ont entravé la circulation. Cependant, grâce à l’intervention rapide des services de routes et aux patrouilles de la police nationale et de la gendarmerie, nous n’avons pour l’heure (mardi après-midi) déploré aucun blessé dans le département », a détaillé Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture de la région Guadeloupe.

La prudence reste de mise

Mardi après-midi, Ernesto poursuivait son chemin vers l’ouest-nord-ouest en direction de Porto Rico. Malgré l’amélioration certaine de la situation sur le territoire, la prudence reste de mise, en raison des risques de glissements de terrain et de nouvelles précipitations attendues dans les jours à venir. Alors que la saison cyclonique est encore loin d’être terminée, cet épisode rappelle à tous l’importance de la préparation et de la vigilance face aux caprices de la nature.

Le maire de Lamentin rappelle qu’il est interdit de circuler à proximité des zones à risque : pont de Ravine-chaude, pont de Chouchou, pont de Gédon, pont de Caillou. Les accès menant à Ravine chaude et à Caillou étaient fermés ce mardi.
• DR

Montée des eaux a Lamentin suite au passage de la tempête. 
• DR

Sur la ville du Moule plusieurs poteaux sont tombés.
• DR

Des dégâts et des inondations ont été signalé au Moule.
• DR

Pluie et vent sur Baie-Mahault en raison du passage de la tempête tropicale Ernesto ce mardi.
• ABC

Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture de la région Guadeloupe

« Il est conseillé d’éviter de circuler sur les routes en bord de mer, notamment la route entre Vieux-Fort et Rivière-Sens, les boulevards maritimes de Basse-Terre à Moule, la route de la Soufrière et la route des Mamelles. Il est également recommandé de ne pas circuler, ni à pied ni en véhicule, dans les zones boisées, car les sols sont saturés d’eau, ce qui augmente le risque de chute d’arbres sur les routes, avec les dangers que cela implique.

Respectez également les fermetures de routes. Malheureusement, certains automobilistes déplacent les barrières pour circuler, ce qui est extrêmement dangereux.

Enfin, il est important de rappeler que les services publics continuent de fonctionner, car nous ne sommes pas en alerte cyclonique, mais bien en vigilance tempête tropicale. Ainsi, la police nationale, la gendarmerie nationale, le SDIS, les personnels de santé et l’aéroport restent opérationnels. »

Prévention de la leptospirose

L’ARS rappelle qu’une vigilance particulière est recommandée après le passage d’un phénomène météorologique.

Les activités de nettoyage des cours et des jardins sans protections suffisantes au niveau des mains et des pieds (bottes, gants, etc.), après de fortes pluies, sont fortement à risque.

Afin d’éviter de contracter la leptospirose, il est important de respecter ces gestes de prévention à minima :

Porter des bottes : ne pas marcher pieds nus sur les sols humides ou boueux (flaques d’eau, eaux stagnantes, ravines, etc.) ;

Porter des gants et protéger ses plaies du contact avec l’eau : utiliser des pansements étanches ;

En cas d’exposition avec une eau sale ou boueuse, laver les plaies à l’eau potable et les désinfecter immédiatement.