

Une impulsion à la reprise de l'autorité dans ce pays dévasté par les gangs. La France vient de donner quatre tonnes d’équipements et de matériels au profit de la Police nationale d’Haïti.
Le Nouvelliste, principal quotidien d’Haïti, écrit : « La Police nationale d'Haïti a reçu un lot d’équipements offerts par la France », soulignant que « ce pays ami supporte la montée en puissance des forces de sécurité haïtiennes dans la lutte pour reprendre le contrôle de la sécurité ».
Une stratégie globale de retour à l’ordre
Restaurer durablement la sécurité et l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire est une priorité. L’État haïtien cherche à renforcer ses effectifs et ses capacités pour atteindre cet objectif. Dans le cadre de son action de coopération, la France soutient Haïti : « Dans une stratégie globale pour soutenir, non seulement la Police nationale, mais aussi les Forces armées d’Haïti et la Mission multinationale d’appui à la sécurité, pour un investissement durable dans la sécurité du pays ».
Ce 21 juin, une action coordonnée des forces françaises et haïtiennes a permis la livraison de matériel tactique de premier ordre à Port-au-Prince. Ces quatre tonnes d’équipements sont destinées aux unités spécialisées d’intervention et de maintien de l’ordre, engagées au quotidien dans la lutte contre les gangs criminels armés. Cette livraison est complétée par une action de formation conduite par des experts du RAID, au profit d’une quarantaine de personnels des unités spécialisées de la Police nationale.

•
Juguler une crise humanitaire majeure
Au cœur même des Caraïbes se déroule, en ce moment, une crise humanitaire majeure. Les gangs criminels ont pris le pouvoir en Haïti et terrorisent la population. Selon l’ONU, le pays compte actuellement 1,3 million de personnes déplacées, soit quelque 10 % de la population. Pour la seule année 2025, 2 680 personnes sont déjà mortes, victimes des violences armées internes dans le pays. Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres villes comme celles de l’Artibonite et du Centre, des groupes armés mènent des attaques, des meurtres, des enlèvements et des viols depuis des années. Seule la région du Nord, avec la ville de Cap-Haïtien, est pour l’instant épargnée. Les dernières liaisons aériennes commerciales s’y organisent.
Signifiant la gravité de la situation, l’ambassade des États-Unis vient de lancer un message à tous ses ressortissants, les exhortant à quitter le pays « par tous les moyens privés ou commerciaux ».
Cette opération logistique et sécuritaire d’envergure est un bel exemple de coopération au service du retour à la stabilité. La sécurité dans la zone Caraïbe est fragilisée par la situation en Haïti. C’est désormais un point chaud du trafic d’armes, de drogues et de la traite humaine. La voisine République dominicaine est la première concernée, mais les effets peuvent s’étendre à toute la zone Caraïbe sous la volonté d’expansion des gangs.
Related News

Martinique : Prise d'otages au Lamentin, un forcené abattu par le Raid

DRC’s High-Tech AXIS Program with Phoenix Capital Sparks St. Maarten Interest - StMaarte...

Washington va appliquer au 1er août des surtaxes douanières aux pays récalcitrants
