Faux héros en République Dominicaine : un homme libéré sous caution après avoir menti sur le sauvetage de survivants


Rédaction Web avec AFP

L'effondrement de la discothèque Jet Set le 8 avril dernier, qui a fait 232 morts, a marqué la République Dominicaine. Mais parmi les récits de tragédie et d'héroïsme, une histoire trouble a émergé : celle d'un "faux sauveur" qui a menti pour se faire passer pour un héros… et a été payé pour cela.
Rafael Rosario Mota, 32 ans, a été arrêté cette semaine après avoir donné plusieurs interviews dans lesquelles il affirmait avoir sauvé 12 personnes des décombres. Libéré sous caution samedi 19 avril, il a finalement avoué : "Je l'ai fait parce qu'ils m'ont payé."
Un "héros" qui monnayait ses mensonges
D'après la police dominicaine, Rafael Rosario Mota se faisait payer pour ses interviews, profitant de l'émotion nationale pour se construire une fausse image de sauveur. Dans une vidéo diffusée par les autorités, il a présenté ses excuses :
Parmi ses prétendus exploits, il aurait notamment assuré avoir secouru Elianta Quintero, une présentatrice de journaux télévisés bien connue dans le pays. Une affirmation qui a rapidement été démentie.
Libération sous conditions
L'avocat de Mota, Yohanny Linares Rosario, a confirmé que son client avait été libéré sous une caution de 200 000 pesos (environ 2935 euros). Il doit désormais :
- Se présenter régulièrement à la police
- Ne pas quitter le territoire dominicain
Les autorités l'ont qualifié de "faux héros" dans un post Instagram, soulignant son opportunisme dans un contexte de deuil national.
Une tragédie historique pour la République Dominicaine
L'effondrement du Jet Set Club reste la pire catastrophe du siècle dans le pays, surpassant même l'incendie d'une prison en 2005 qui avait fait 136 morts.
- Bilan humain : 232 morts (221 retrouvés sous les décombres, 11 décédés à l'hôpital)
- Nombre de rescapés : 189 personnes
Cette affaire de faux sauveteur ajoute une couche sombre à un drame déjà profondément douloureux pour les Dominicains.
Related News

Israël intervient dans les violences confessionnelles en Syrie

L'Iran rejette la proposition de Trump de négocier directement avec les Etats-Unis

Plus de 20 frappes israéliennes à travers la Syrie, «les plus violentes» cette année ...
