Football : Au bout du suspens, l’équipe de France prend la direction des demi-finales de l’Euro

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Les Bleus maitrisent l’art de nous tenir en haleine jusqu’au bout. Après un match très équilibré s’étant soldé sur un match nul, c’est la fameuse séance de tirs au but qui a permis de départager la France et le Portugal dans ce quart-de-finale de l’Euro. Et à ce jeu-là les Français ont été les plus forts (0-0, 5-3 t.a.b)

Tandis que l’équipe de France s’est à nouveau fait remarquer pour son inefficacité offensive, les hommes de Didier Deschamps repartent tout de même d’Hambourg, où se disputait la rencontre, avec le sourire grâce à cette victoire aux tirs au but qui les propulse en demi-finale de l’Euro 2024.

Elle y rencontrera l’Espagne qui a disposé de l’Allemagne cet après-midi, ce sera mardi à 16h.

Avec un seul but encaissé, sur penalty, la France est assurément la sélection la plus efficace défensivement et elle l’a prouvé à maintes reprises aujourd’hui. Prestation XXL de Saliba et Camavinga, des latéraux qui ont répondu présent, un premier rideau défensif notamment composé de Griezmann, Kolo Muani puis Dembélé qui a su contribuer à l’effort collectif, les Bleus enregistrent un quatrième match sans encaisser de but dans cette édition de l’Euro.

Pourtant, à l’heure de jeu, le Portugal a bien failli prendre le dessus. C’était sans compter sur la vivacité du portier guyanais Mike Maignan pour se coucher sur une frappe croisée à ras-de-terre de Bruno Fernandes (61ᵉ) suivie d’une double intervention deux minutes plus tard pour détourner une frappe à bout portant de Vitinha et une talonnade de Cristiano Ronaldo (63ᵉ).

Finalement, ne pouvant compter sur l’efficacité de ses atouts offensifs ce vendredi, l’équipe de France et la Seleção se sont laissées sur un score nul et vierge à la fin du temps réglementaire, de même après les prolongations, la séance de tirs au but était inévitable.

Trop court sur les deux premiers tirs portugais, Mike Maignan a dû attendre la troisième tentative pour voir la frappe de Joao Félix s’écraser sur son poteau droit et donner l’avantage dans la séance aux tricolores. De leurs côtés, les coéquipiers d’N’Golo Kanté ont réussi à marquer tous leurs penaltys et s’adjugent ainsi une précieuse victoire à ce stade de la compétition.

Voilà donc de nouveau les Bleus dans le dernier carré d’une compétition internationale majeure. Rendez-vous donc mardi pour disputer à l’Espagne une place en finale de l’Euro 2024 !