Le football guadeloupéen vit un moment historique. Le CERFA FC a éliminé le prestigieux centre de formation du LOSC Lille en Coupe Gambardella ce samedi. Après avoir dominé les débats et mené deux fois au score (2-2), les joueurs de Roland Seux ont triomphé aux tirs au but (5-4) et par conséquent se sont qualifiés pour les 32ème de finale.
La victoire n'a rien d'un coup de chance. Sur le terrain du LOSC, l'un des meilleurs centres de formation de l'Hexagone, les jeunes du CERFA FC ont longtemps dominé les débats. Menés de main de maître par Roland Seux, ils ont ouvert le score dès la 26e minute par Noa Delème. Après l'égalisation lilloise sur penalty, ils ont repris l'avantage autour de l'heure de jeu grâce à Djibril Labiche. Les Nordistes n'ont réussi à revenir qu'une seconde fois, encore sur penalty, pour arracher la prolongation (2-2). La supériorité guadeloupéenne était pourtant nette.
C'est dans l'épreuve ultime que les espoirs guadeloupéens ont confirmé leur mérite. Lors de la séance de tirs au but, ils ont fait preuve d'un sang-froid et d'un réalisme exemplaires, pour s'imposer 5 à 4. Cette réussite valide une qualification historique et sonne comme une véritable rédemption. Elle marque l'aboutissement de trois années d'apprentissage pour les pensionnaires du CREPS, qui avaient subi de lourdes défaites en 2023 (5-0 face à Brest) et en 2024 (7-0 contre Dijon). Le cap est enfin franchi.
La consécration du travail de formation guadeloupéen
Au-delà du résultat, cet exploit est perçu comme la validation éclatante du travail de formation mené en Guadeloupe. La Ligue Guadeloupéenne de Football y voit la preuve de " la capacité de nos jeunes talents à rivaliser avec les meilleurs centres de formation hexagonaux ". Cette performance " illustre la qualité du travail de formation mené sur notre territoire " et valide les orientations stratégiques prises ces dernières années pour hisser des clubs comme le CERFA FC au plus haut niveau régional.
À quelques jours d'un autre rendez-vous capital, la tentative de l'AS Gosier de créer la surprise face au FC Lorient en Coupe de France, cette qualification est une bouffée d'oxygène pour tout le football guadeloupéen. Elle fonctionne comme une vitrine exceptionnelle et un signal fort adressé à tous les jeunes licenciés de l'archipel. L'investissement de la Ligue, des clubs et des éducateurs " porte ses fruits ". Cette réussite, fruit d'un " travail collectif, rigoureux et constant ", pourrait insuffler une nouvelle dynamique durable au football local.
Paragraphe ajouté dans l'article, après la section sur le match contre Valenciennes :
Un chemin tracé vers d'autres géants
L'exploit de samedi a ouvert un chemin précis, tracé par le tirage au sort fédéral. En se qualifiant, le CERFA FC s'est vu attribuer un possible adversaire désigné à l'avance : le Valenciennes FC en cas de qualification de ce dernier. Si Valenciennes ne se qualifie pas, le parcours des Guadeloupéens pourra les mener à croiser d'autres centres de formation prestigieux. Selon l'ordre établi, ils seraient alors opposés, dans cet ordre, à l'Amiens SC ou au Stade de Reims, si ces clubs se qualifient également. La route vers les sommets est donc déjà cartographiée, offrant la perspective exaltante d'enchaîner les défis contre l'élite de la formation française.
Related News
Miss France 2026 : Naomi Torrent a décroché le titre de 3ème Dauphine
Incarner Oum Kalthoum, le défi d'un biopic sur la légendaire chanteuse égyptienne
La Russie poursuit ses frappes, Ukrainiens et Américains en discussions en Floride