Local News

Gouvernement Bayrou : l’ex-Premier ministre Manuel Valls nommé ministre d’Etat en charge des Outre-mer

23 December 2024
Promote your business with NAN

Le gouvernement de François Bayrou a été dévoilé ce lundi. Manuel Valls est nommé ministre d'État en charge des Outre-mer. L'ancien premier ministre socialiste, absent de toute fonction gouvernementale depuis son départ de Matignon en décembre 2016, hérite d'un très gros portefeuille où il devra notamment gérer la situation à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie.

Dix jours après son arrivée à Matignon, François Bayrou a annoncé la composition de son gouvernement ce lundi 23 décembre. Gérald Darmanin est nommé à la Justice, Elisabeth Borne à l'Éducation nationale, Manuel Valls aux Outre-mer et Éric Lombard à l'Économie. Plusieurs ministres conservent leurs fonctions, notamment Bruno Retailleau à l'Intérieur et Sébastien Lecornu aux Armées.

Xavier Bertrand, pressenti pour un portefeuille ministériel, a refusé d'intégrer ce gouvernement, dénonçant l'influence du Rassemblement national. Les députés Les Républicains se réuniront lundi soir pour échanger sur leur participation, après avoir reçu des engagements écrits de François Bayrou sur le programme gouvernemental. La première réunion du Conseil des ministres est prévue le 3 janvier à 10 heures.

Quelques ministres nommés :

Elisabeth Borne nommée ministre d'Etat, en charge de l'Education nationale

Eric Lombard, directeur de la Caisse des dépôts, nommé à l'Economie

Gérald Darmanin nommé ministre d'Etat, en charge de la Justice

Trois mois après avoir quitté l'Intérieur, Gérald Darmanin retourne au gouvernement, également avec rang de ministre d'Etat, en charge de la Justice, poste initialement proposé par M. Bayrou à Xavier Bertrand.

• L'ex-Premier ministre socialiste Manuel Valls nommé ministre d'Etat en charge des Outre-mer

Retailleau reconduit à l'Intérieur, Barrot aux Affaires étrangères, Lecornu aux Armées

• L'ex-ministre socialiste François Rebsamen nommé ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation

L'ancien ministre du Travail de François Hollande, François Rebsamen, est nommé ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation du gouvernement Bayrou, avec parmi ses ministres délégués, une autre ancienne secrétaire d'Etat socialiste, Juliette Méadel, en charge de la Ville.

François Rebsamen, 73 ans, qui vient de renoncer à la fonction de maire de Dijon, s'était rapproché de la macronie depuis plusieurs années, mais avait encore sa carte au PS. Juliette Méadel a quitté le PS et rejoint la Fédération progressiste en 2022, tout en se rapprochant de l'ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve.

Catherine Vautrin nommée à la tête d'un grand ministère de la Santé et du Travail

• La macroniste Amélie de Montchalin nommée aux Comptes publics