Local News

Grève des médecins libéraux en Guadeloupe : une mobilisation pour alerter sur l’avenir des soins

06 January 2026

Marie Vandewoestyne 

Les docteurs Frédérique Dulorme, Gaël Celanie, Peggy Degras-Deros, Enna Hamot, Claudia Martinon-Marie et Baclet Stéphane.
Les docteurs Frédérique Dulorme, Gaël Celanie, Peggy Degras-Deros, Enna Hamot, Claudia Martinon-Marie et Baclet Stéphane. • MARIE VANDEWOESTYNE

Opposés à plusieurs orientations du PLFSS 2026, les médecins libéraux se mobilisent pour dénoncer une dégradation annoncée de la médecine de proximité. En Guadeloupe, praticiens et internes tirent la sonnette d'alarme. 

Face au Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026, les médecins libéraux sont engagés dans une grève nationale pour alerter sur l'avenir du système de santé.Les praticiens dénoncent des réformes qui, selon eux, fragilisent la médecine de proximité en alourdissant la charge administrative et en réduisant le temps consacré aux patients. Une évolution qui menace la qualité des soins.

Un système de santé en mutation

La grève des médecins libéraux s'inscrit dans un contexte local marqué par la saturation des urgences (en raison de l'épidémie de grippe et de la période carnavalesque), mais ces derniers assurent que la continuité des soins est garantie pour les patients.

Ces inquiétudes quant aux nouvelles réformes sont également partagées par les jeunes médecins. Stéphane Baclet, interne en médecine générale et président du bureau des internes des Caraïbes, pointe un système de santé en mutation, jugé de plus en plus contraignant et moins attractif, susceptible de décourager les vocations ou de pousser certains à s'orienter vers d'autres spécialités ou à s'expatrier. Malgré les difficultés à se mobiliser, les médecins estiment essentiel de faire entendre leur voix.