Guadeloupe : 171 ans après, l’arrivée de « L’Aurélie » et des premiers Indiens commémorée
Par Christophe VERGER & Claudia BELTON

Ce matin, sur l'esplanade du Premier Jour au MACTe, la Guadeloupe a rendu hommage aux 344 premiers travailleurs indiens débarqués le 24 décembre 1854 à bord du trois-mâts L'Aurélie.
La commémoration de l'arrivée des premiers travailleurs indiens en Guadeloupe a eu lieu ce matin au Macte, sur l'esplanade symbolique du Premier Jour. Ce lieu, chargé de mémoire, a rassemblé les autorités, les représentants associatifs et la population pour marquer les 171 ans de cet événement historique. La cérémonie officielle vise à honorer le parcours et la contribution de ces hommes, femmes et enfants qui ont, à partir de cette date, profondément marqué l'identité et le développement de l'île.
C'est en effet le 24 décembre 1854, veille de Noël, que le trois-mâts L'Aurélie a accosté en Guadeloupe après une longue traversée. À son bord, se trouvaient 344 engagés originaires du sous-continent indien. Ces premiers arrivants, recrutés dans le cadre du système de l'engagisme mis en place après l'abolition de l'esclavage, étaient composés d'hommes, de femmes et aussi d'enfants. Leur débarquement marque le début d'une immigration qui, jusqu'au début du XXe siècle, façonnera durablement le tissu social, culturel et économique de la Guadeloupe.
Related News
Jeu de l'année, record de trophées... la folle soirée du jeu français «Clair Obscur»...
Neige, pluies, crues: cinq départements du Sud en vigilance orange lundi
Attentat à Sydney: l'enquête avance, le gouvernement évoque «l'idéologie de l'Etat is...