Local News

Guadeloupe : Retour au vert, fin de l’alerte météo après des pluies diluviennes

09 May 2025
Cross Continental Forum Barbados

Rédaction Web - Christophe Verger

Guadeloupe : Retour au vert, fin de l'alerte météo après des pluies diluviennes 
Guadeloupe : Retour au vert, fin de l'alerte météo après des pluies diluviennes  • DR

Le centre météorologique de Guadeloupe a levé ce vendredi 9 mai 2025 le niveau de vigilance après plusieurs jours d'intempéries marquées par des précipitations records et même une trombe d'eau. Retour sur un épisode climatique exceptionnel qui a mis l'archipel en alerte.

Pendant près d'une semaine, la Guadeloupe a subi des conditions météorologiques extrêmes. Une masse d'air instable et humide a provoqué des averses diluviennes, parfois accompagnées d'orages violents. Les cumuls de pluie ont atteint des niveaux impressionnants, avec des pointes à 150 mm en 24 heures sur Baie-Mahault, selon les estimations radar. 

Retour au calme progressif 

Selon le dernier bulletin météo, les conditions s'améliorent ce vendredi. Bien que des averses modérées persistent, notamment en Basse-Terre, le risque orageux s'est nettement affaibli. Les cumuls attendus ne devraient pas dépasser 20 à 30 mm, sauf localement. 

Les chiffres clés : 

- 98,8 mm enregistrés à Petit-Bourg Gros Morne en une journée. 

- 108,2 mm relevés à la Désirade météo mardi. 

- Des estimations radar dépassant les 120 mm sur Marie-Galante. 

Une trombe d'eau frappe Baie-Mahault 

L'événement le plus marquant de cet épisode a été la trombe observée dimanche sur la commune de Baie-Mahault. Ce phénomène rare a ajouté une dimension dramatique à des intempéries déjà exceptionnelles, rappelant la vulnérabilité de l'archipel face aux aléas climatiques.