Haïti : Washington sanctionne un haut responsable du Conseil Présidentiel de Transition pour liens présumés avec les gangs
Jacques VILIUS

Le Département d'État américain a annoncé mardi imposer des restrictions de visa à l'encontre de Fritz Alphonse Jean, membre influent du Conseil présidentiel de transition (CPT) haïtien.
Washington accuse cet économiste et ancien gouverneur de la banque centrale de soutenir les bandes armées qui contrôlent désormais 90 % de la capitale, Port-au-Prince. Selon l'administration américaine, M. Jean entraverait activement les efforts de lutte contre les " gangs terroristes " et contribuerait à l'instabilité chronique de l'île. Ces sanctions interviennent dans un climat de tension extrême, alors que le Conseil est censé organiser des élections générales avant la fin de son mandat le 7 février prochain. Interrogé par un média, l'intéressé a fermement rejeté ces accusations, dénonçant une manœuvre politique. Selon lui, ces sanctions seraient des représailles suite à la volonté de certains membres du Conseil de remanier le gouvernement, une initiative vue d'un mauvais œil par les chancelleries occidentales. Cette décision américaine marque un durcissement net de ton envers l'exécutif de transition, accusé d'inertie face au chaos sécuritaire.
Related News
En Turquie, Léon XIV visite la Mosquée bleue d'Istanbul
Résultat
Guerre en Ukraine: de nouvelles négociations prévues après la rencontre Poutine-Witkoff