Infections respiratoires aigües : que dit le dernier bilan aux Antilles ?
La semaine du 11 au 17 novembre marque une période de vigilance accrue dans les Antilles, notamment en Guadeloupe et Martinique, en raison de l'évolution des infections respiratoires aiguës.
Ces dernières semaines, plusieurs virus respiratoires tels que le COVID-19, la grippe et la bronchiolite circulent en Martinique et en Guadeloupe. La surveillance épidémiologique menée par Santé publique France souligne des tendances différentes entre les deux îles, bien qu'une épidémie de bronchiolite soit observée partout.
En Guadeloupe, les indicateurs liés au COVID-19 restent faibles, avec une tendance à la diminution du nombre de cas cliniquement évocateurs. La circulation du virus semble avoir diminué par rapport aux semaines précédentes, une tendance qui se confirme par un faible taux de positivité (2% des prélèvements à l'hôpital, contre 3% lors des semaines précédentes). 20 cas cliniquement évocateurs ont été recensés (contre 90 les trois semaines précédentes). Un passage aux urgences est à noter.
En Martinique, les cas de COVID-19 sont en légère baisse par rapport aux semaines précédentes, avec des indicateurs hospitaliers et cliniques faibles. Toutefois, le taux de positivité des prélèvements dans les hôpitaux montre une petite augmentation (4% contre 3% dans les semaines précédentes), ce qui pourrait signaler une légère recrudescence de la circulation du virus. 10 cas cliniquement évocateurs ont été recensés (contre 75 les trois semaines précédentes).
Quels sont les chiffres de la grippe ?
Concernant la grippe, la situation reste stable en Guadeloupe, mais faible. Les indicateurs hospitaliers et de ville demeurent relativement bas, ce qui suggère une faible activité grippale pour le moment. Cependant, la situation pourrait évoluer rapidement, comme chaque année, à l'approche des mois de décembre et janvier. Les cas cliniquement évocateurs sont au nombre de 170, contre 165 les trois semaines précédentes. Trois passages aux urgences sont à signaler. Le taux de positivité des prélèvements est de 1%.
La grippe est plus active en Martinique qu'en Guadeloupe. Les indicateurs hospitaliers et de ville montrent une nette augmentation des cas cliniquement évocateurs, notamment ceux dus à la grippe A. Bien que la situation reste sous contrôle, il y a un risque accru d'aggravation de l'épidémie dans les semaines à venir. Entre le 11 et le 17 novembre, 345 cas cliniquement évocateurs ont été recensés. Une hausse par rapport aux semaines précédentes (210 cas). Six passages aux urgences ont été signalés. Le taux de positivité des prélèvements est de 6 %.
Épidémie de bronchiolite
La bronchiolite reste un problème de santé publique majeur en Guadeloupe, avec une épidémie en cours. Les indicateurs de ville montrent une hausse des cas, bien que le nombre de passages aux urgences soit légèrement inférieur aux semaines précédentes. Le taux de positivité des tests de bronchiolite reste élevé (63%), ce qui montre une circulation active du virus. 50 cas cliniquement évocateurs ont été annoncés ces dernières semaines. 37 passages aux urgences ont été annoncés. 11 ont nécessité une hospitalisation.
La bronchiolite est également en pleine épidémie en Martinique. Les chiffres montrent une forte progression des cas cliniquement évocateurs et des passages aux urgences, avec un taux de positivité des prélèvements atteignant 61%. Cette situation est préoccupante, surtout pour les nourrissons et les jeunes enfants, groupes particulièrement vulnérables à cette infection respiratoire. 180 cas cliniquement évocateurs ont été recensés, contre 50 les semaines précédents. 17 passages aux urgences ont été comptabilisés. Quatre personnes sont passées aux urgences.