Local News

Infections respiratoires : situation stable aux Antilles, la vaccination contre la grippe démarre

19 October 2024
Promote your business with NAN

Les dernières données de surveillance épidémiologique des infections respiratoires aiguës révèlent une situation plutôt stable dans les deux territoires des Antilles françaises. 

Le tableau est stable, mais la vigilance est de mise. C'est le résumé des données du bulletin de surveillance épidémiologique relatif à la situation des infections respiratoires aigües en Martinique et en Guadeloupe, réalisé par Santé publique France, pour la semaine du 7 au 13 octobre. 

La surveillance révèle une situation plutôt stable dans les deux territoires. Alors que la circulation du Sars-Cov-2 est considérée comme faible, les autorités sanitaires demeurent vigilantes face à d’éventuels développements.

Dans les deux territoires, les indicateurs de COVID-19 montrent une circulation faible du virus. En Martinique, 200 cas cliniquement évocateurs ont été rapportés, avec un taux de positivité des prélèvements à l’hôpital de 8 %. En Guadeloupe, ce chiffre s’élève à 390, mais avec un taux de positivité nul.

Grippe et bronchiolite : vigilance accrue

Concernant la grippe, aucune épidémie n’est actuellement signalée. Cependant, une augmentation des consultations en ville a été observée en Guadeloupe, tandis qu’en Martinique, celles-ci sont en diminution. Pour la bronchiolite, la situation est plus préoccupante en Guadeloupe, où une pré-épidémie est déclarée, entraînant une hausse des passages aux urgences et des hospitalisations. En Martinique, la situation reste stable, sans signes épidémiques.

Une campagne de vaccination

Les autorités sanitaires rappellent que le lancement d’une campagne de vaccination conjointe contre le COVID-19 et la grippe a eu lieu le 15 octobre et dure jusqu'au 31 janvier 2025. Celle-ci vise principalement les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de comorbidités, ainsi que les professionnels de santé. 

L’épidémie de grippe aux Antilles survient le plus souvent en fin d’année. "En moyenne, en France, 2 000 vies par an sont sauvées chez les personnes de 65 ans et plus grâce à la vaccination", indique Santé publique France. 

Santé publique FranceIl revient également sur le mouvement social de luttre contre la vie chère ont impacté l’accès aux soins en Martinique, ce qui pourrait influencer les données de surveillance. Les autorités sanitaires invitent donc la population à rester attentive et à continuer de suivre les gestes barrières.