Jocelyne Béroard et ses amis artistes donnent de la voix pour l’ accessibilité aux soins

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Le 24 août au Palais des sports du Gosier, se tiendra le concert caritatif en faveur de l’association E.S.A. (Espoir Santé Afrique). Jocelyne Béroard, Kwaxikolor, Loy Sonjah, Warped, Frédéric Caracas, Kozeika, et tous les partenaires de E.S.A. donneront de la voix pour soutenir les actions humanistes et humanitaires de l’organisation non gouvernementale à but non lucratif, basée en Guadeloupe.

Fondée en 2018 par, entre autres, le cardiologue et actuel président Guy Weladji, Espoir Santé Afrique a pour objectif de promouvoir et de faciliter l’accès à des soins de qualité à des populations précaires en situation d’enclavement sanitaire en Afrique subsaharienne, et en particulier au Cameroun. Composée de médecins, de pharmaciens, d’experts en santé publique, d’universitaires, et de membres issus de la société civile bénévoles, l’association s’est donnée trois priorités : créer un centre de santé pluridisciplinaire incluant un dispensaire mère-enfant, s’équiper d’un camion dispensaire mobile connecté et développer la télémédecine via un logiciel qui met en relation la patientèle visée et des médecins du monde entier pouvant poser un diagnostic à distance.

« Au Cameroun, nous rencontrons souvent des gens démunis et très enclavés qui ont rarement accès aux médecins et aux plateaux techniques nécessaires aux soins de santé. L’association E.S.A. propose non seulement du dépistage, mais permet également des diagnostics et la mise en route des traitements » explique Guy Weladji, qui poursuit. « Nous avons besoin de fonds (donateurs) et de moyens humains (bénévoles ). La colonne vertébrale de notre projet est à l’image de cette phrase : “Aucun de nous en agissant seul, ne peut atteindre le succès” (Nelson Mandela).

De son vivant, Jacob Desvarieux s’était engagé dans la cause en tant que premier parrain de E.S.A. A propos de son implication active, il disait : « La santé est la chose la plus importante qui puisse exister. Or, dans certains d’endroits d’Afrique, elle est carrément un luxe, ce qui ne devrait pas être. Quand on m’a proposé d’aider à mettre en place des actions pour mettre la santé à la portée de tout le monde, je l’ai fait en espérant que chacun comprenne qu’il doit le faire aussi. J’ai la chance d’avoir une notoriété que je peux mettre au service de causes que j’estime bien. Les gens qui m’apprécient me font confiance. Ils écoutent mes chansons, mais ils suivent aussi ma trace. Je trouve anormal qu’il y ait des gens aussi pauvres dans un continent aussi riche que l’Afrique et j’aimerais que les choses changent, au moins pour les générations suivantes. Vous qui êtes privilégiés, qui avez accès à la santé et/ou qui avez les moyens, aidez cette association à récolter des fonds ! ». De par son intérêt sincère et profond pour la cause, Jacob Desvarieux a été d’un grand soutien et c’est toujours sous l’aura de son sourire bienveillant et de sa vision d’avenir positive pour l’Afrique que l’association continue à faire avancer son projet. Lorsqu’il est parti, Jocelyne Béroard à accepter de prendre relève et est devenue la nouvelle marraine.

Jocelyne BEROARD est accueillie au Cameroun par le président Dr Guy Weladji et la marraine du DMC Chantal Lewat, juin 2023
• ESA

« Le projet de l’association est nécessaire dans certains endroits de la terre, et notamment au Cameroun. J’ai accepté de me joindre à l’association parce que quand on vous dit qu’il y a des gens qui n’ont pas accès aux soins médicaux, ça vous touche.

Dans ces conditions, la moindre maladie peut tuer. Ca ne doit plus exister !Alors, je donne à mon tour mon image pour que les gens puissent être un peu plus attentifs. Je défends ce projet pour qu’ensemble, nous puissions réaliser les objectifs de l’association E.S.A. »

Le concert caritatif en faveur de l’association Espoir Santé Afrique du 24 août cible deux actions précises : le soutien du fonctionnement du dispensaire mère-enfant et le financement des campagnes sanitaires avec le dispensaires mobile connecté. L’intégralité des bénéfices de la manifestation seront reversés à E.S.A. dans ce but. Et à Jocelyne Béroard de conclure : « Merci de m’avoir invitée à rejoindre cette belle initiative. Merci aux donateurs de l’association et, à ceux qui hésitent encore, on a besoin de vous ».

Affiche concert 24 août
• DR

Rendez-vous ce samedi (24 août 2024) au Palais des sports du Gosier donc.

Tickets disponibles chez AllmolDealsdesilesBizouk et dans les stations Total (Miquel, La Jaille, Destrelland)