La Batelière : la cour d’appel de Fort-de-France valide la proposition de reprise du groupe Karukera
Priscilla Romain
Ce mardi 21 janvier, la cour d'appel de Fort-de-France a confirmé la validation de l'offre de reprise de l'hôtel "La Batelière" par le groupe Hôtelier guadeloupéen Karukera. Elle a estimé, comme le tribunal de commerce en première instance que les offres du groupe Montplaisir et de la SCOP montée par les salariés, n'étaient pas assez solides.
Le groupe Karukera de Patrick Vial-Collet pourra dérouler son agenda sur le dossier de la reprise du site de la Batelière. La cour d'appel de Fort-de-France a estimé que l'offre soutenue par ce groupe, bien qu'imparfaite, est de nature à permettre une activité pérenne contrairement à celles de la SA Caraïbe Investissements (groupe Montplaisir) et de la SCOP (société coopérative de production) mise sur pied par les salariés.
Jour sombre pour les salariés
Cette décision est un vrai mauvaise nouvelle pour les 55 salariés de l'ancienne structure hôtelière. En effet, ils ne seront pas repris par le repreneur guadeloupéen qui envisage de mettre en place un projet de tourisme d'affaire. Selon nos confrères de France-Antilles Martinique, le site devrait être rasé pour laisser place à une structure de 198 chambre exploitables pour 15 ans.
Pour les salariés de la SCOP, la décision de la Cour d'appel est incompréhensible. Ils ont abattu une masse considérable de travail pour mettre en œuvre une stratégie crédible selon les déclarations de leur avocat maître Sylvette Romer. Même sentiment du côté de l'ancien exploitant, la société Caraïbe Investissement, qui elle, compte combattre la décision de la cour d'appel qui estime qu'elle n'a pas montré qu'elle avait les garanties financières nécessaires pour soutenir le projet.
Toutefois, cette décision n'est pas suspensive. Cela signifie que les salariés seront tout de même licenciés et que la société Karukera pourra lancer les études sur le site.