Local News

La campagne sucrière prolongée en Guadeloupe : Gardel rassure les planteurs

07 April 2025
Promote your business with NAN

Rédaction web

Tas de cannes à sucre coupées, coupe mécanisée de la canne à sucre, GFA Hermitage 1, Campêche, Anse-Bertrand, récolte mars 2025
Tas de cannes à sucre coupées, coupe mécanisée de la canne à sucre, GFA Hermitage 1, Campêche, Anse-Bertrand, récolte mars 2025 • STÉPHANIE VÉLIN

Alors qu'elle avait démarré exceptionnellement tôt pour anticiper des travaux majeurs à l'usine Albioma du Moule, la campagne canne-sucre-rhum-énergie devra finalement être prolongée. Objectif : permettre aux planteurs de récolter la totalité de la production disponible.

Lancée dès le 10 février, la campagne sucrière 2025 bat son plein en Guadeloupe. Une date inédite, imposée par les travaux majeurs programmés à la centrale Albioma située au Moule. Ce chantier stratégique vise à convertir une unité de production d'énergie du charbon vers la biomasse. Initialement, ces travaux devaient commencer dès le 30 juin, coïncidant ainsi avec la fin planifiée de la campagne sucrière.

Une prolongation nécessaire

Face aux inquiétudes légitimes des planteurs, confrontés à une année 2024 particulièrement difficile pour la filière, la direction de l'usine Gardel a sollicité une extension de la période de récolte. Une prolongation de quinze jours supplémentaires a ainsi été demandée auprès de la préfecture, d'EDF et d'Albioma. Objectif annoncé : permettre la récolte complète de la canne disponible en Guadeloupe.

Des rendements prometteurs malgré des défis techniques

Pour rassurer davantage les producteurs, le directeur de Gardel souligne que les rendements actuels sont satisfaisants, même si le broyage des cannes de report ralentit légèrement la cadence. La prolongation devrait permettre d'atteindre les objectifs initiaux de production tout en assurant aux planteurs une visibilité rassurante sur leurs revenus.