Local News

La Dominique, volcan d’énergie verte : sa révolution géothermique va éclairer l’île

17 December 2025
Promote your business with NAN

L'île de la Dominique est sur le point d'allumer le feu de la transition énergétique des Caraïbes. Avec une future centrale géothermique de 10 MW, elle va couvrir la moitié de ses besoins en électricité grâce à la chaleur de ses volcans.

Au cœur des Petites Antilles, la Dominique, île montagneuse au riche patrimoine géologique, s'apprête à transformer la menace de ses volcans en aubaine énergétique. Une centrale géothermique de 10 mégawatts, développée par la société israélienne Ormat Technologies, est en cours de construction. Composée de deux unités, sa première tranche entrera en service dès mars 2026. Avec un investissement total de 30 millions d'euros, cette installation répondra aux besoins de 23 000 foyers, soit environ 50% de la population de l'île qui compte 70 000 habitants. Ce projet hisse la Dominique au rang de deuxième île des Caraïbes, après la Guadeloupe, à exploiter son sous-sol brûlant pour produire une électricité propre et stable.

La transformation énergétique de la Dominique n'aurait pu voir le jour sans un soutien financier massif et international. Le projet est soutenu par des prêts concessionnels et des subventions d'un impressionnant éventail d'institutions : la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement (BEI), l'Union européenne et l'Agence française de développement (AFD). Le Fonds vert pour le climat apporte également son appui, permettant de réduire significativement le coût du financement et, par ricochet, le prix final de l'électricité pour les consommateurs dominiquais. Des investisseurs privés complètent ce montage financier exemplaire.

"Une technologie qui change la donne", selon les experts

L'énergie géothermique exploite l'eau infiltrée dans le sous-sol et surchauffée par le magma, créant de la vapeur à haute température. Cette vapeur est ensuite utilisée pour actionner des turbines et générer de l'électricité, 24 heures sur 24, quelles que soient les conditions météorologiques. Une caractéristique cruciale pour les îles tropicales. Elle comble en effet les limites intermittentes du solaire et de l'éolien, offrant une source d'énergie bas-carbone, fiable et pouvant servir de socle au réseau électrique.

L'ambition de la Dominique ne s'arrête pas à 10 MW. À moyen terme, la capacité de la centrale pourrait être portée à 20-25 MW, couvrant jusqu'à 70% de la consommation nationale et réduisant drastiquement les importations de pétrole coûteuses et polluantes. Les bénéfices sont multiples : réduction estimée de 9,4 millions de tonnes de CO2 sur la durée de vie de la centrale, et développement d'activités énergivores jusqu'alors impossibles, comme le dessalement d'eau de mer pour renforcer la sécurité hydrique. Mais le potentiel géothermique de l'île excède très largement ses besoins. À long terme, la Dominique se positionne ainsi en future exportatrice, soit d'électricité verte via un câble sous-marin vers les îles voisines, soit d'hydrogène vert produit grâce à son abondante énergie propre.

Le premier jalon vers le "100% renouvelable" en 2030

L'opérationnalité de la centrale en 2026 est bien plus qu'un simple ajout de capacité électrique. Elle marque le début d'une nouvelle ère pour la "Nature Island" (l'île Nature). Ce projet concret est la pierre angulaire de la stratégie nationale visant à atteindre l'autosuffisance en énergie renouvelable d'ici 2030. En libérant l'île de sa dépendance aux combustibles fossiles, la géothermie lui donne les clés de sa souveraineté énergétique, de sa résilience économique et fait d'elle un modèle de transition pour l'ensemble de la région caraïbe. La révolution énergétique de la Dominique est en marche, et elle prend sa source au plus profond de la Terre.