Local News

La douane saisit près de 500 flacons de vernis à ongles non conformes

28 January 2026

Rédaction web - GG

Les analyses des vernis à ongles ont révélé la présence d’oxyde de diphényl triméthylbenzol phosphine (TPO), substance totalement interdite dans les produits cosmétiques depuis septembre dernier.
Les analyses des vernis à ongles ont révélé la présence d’oxyde de diphényl triméthylbenzol phosphine (TPO), substance totalement interdite dans les produits cosmétiques depuis septembre dernier. • PRÉFECTURE DE GUADELOUPE

La douane a procédé, le 8 janvier dernier, à la saisie de 498 flacons de vernis à ongles non conformes à la réglementation européenne. Ces produits contenaient une substance chimique désormais interdite, présentant des risques pour la santé.

Lors d'un contrôle portant sur des marchandises importées sur le territoire, les agents des douanes ont identifié, le 8 janvier dernier, un lot de 498 flacons de vernis à ongles ne respectant pas les normes en vigueur. Les analyses ont révélé la présence d'oxyde de diphényl triméthylbenzol phosphine (TPO), une substance chimique dont l'utilisation est strictement encadrée au sein de l'Union européenne.

Une substance interdite depuis septembre 2025

Jusqu'à récemment, le TPO était autorisé uniquement pour un usage professionnel, notamment dans les préparations destinées aux ongles artificiels. Toutefois, depuis le 1er septembre 2025, cette substance est totalement interdite dans les produits cosmétiques. Cette évolution réglementaire a été mise en place à la suite de la publication, en mai 2025, du règlement européen n°2025/877, modifiant le règlement (CE) n°1223/2009, relatif à l'utilisation de substances classées comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

La douane rappelle à cette occasion aux importateurs et distributeurs leur responsabilité en matière de mise sur le marché de produits cosmétiques. Ceux-ci ont l'obligation de s'assurer, en amont, de la conformité réglementaire des marchandises, tant sur le plan de la composition chimique que du respect des règles d'étiquetage.