La Fondation du patrimoine offre 470 000 euros pour la restauration de l’église

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

C’est la dynamique des Journées du patrimoine qui a été choisie samedi matin pour la remise symbolique du chèque de 470 000 euros à la municipalité, par la Fondation du patrimoine, pour la restauration de l’église.

À la suite du séisme du 21 novembre 2004, l’église de Trois-Rivières avait été particulièrement fragilisée, et donnait de nombreux signes de dégradations, à l’instar de ces chutes de pierres observées entre deux célébrations début 2020. C’est donc fort des risques encourus que le maire Jean-Louis Francisque et sa majorité avaient pris un arrêté de fermeture de la bâtisse, en mars 2020. Date depuis laquelle la collectivité a fait de ce dossier une priorité, en effectuant nombre de démarches, « en m’exposant parfois aux outrages et humiliations de personnes malveillantes s’autorisant à porter des jugements sur ma propre confession » a rappelé Jean-Louis Francisque, le premier magistrat de la ville de Trois-Rivières. Ce qui n’a tout de même pas empêché ce dossier d’avancer. C’est donc avec une immense joie que Trois-Rivières a appris que son église a été retenue par la Fondation du patrimoine, confortant la mairie, les paroissiens et le diocèse, dans leurs efforts pour la réhabilitation de l’édifice jadis construit par l’architecte Ali-Tur.

La mobilisation

La mairie a obtenu de son côté un prêt de près de 3 millions d’euros qui a fait l’objet d’une délibération du conseil municipal, qui s’ajoutera à ce chèque de 470 000 euros offert par la Fondation du patrimoine, pour la réalisation des travaux de cette église Notre-Dame de l’Assomption. L’édifice est un repère dans le centre-bourg pour de nombreuses générations, dont beaucoup s’y sont succédées pour le culte, des célébrations mais aussi des temps de rencontre, d’animation et d’échanges. La bâtisse a célébré son 90ème anniversaire en 2023 et l’objectif est de fêter sa réouverture en août 2025. 

La Mission Patrimoine

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, dont l’objectif est de sauvegarder des éléments de patrimoine en péril sur toute la France. (En partenariat avec le ministère de la culture ; mécène de la Fondation du patrimoine ; Groupe Française des jeux). 

Il est possible d’effectuer des dons, depuis le site internet (www.fondation-patrimoine.org/100178).

La population s’est déplacée en nombre, en ce samedi matin, devant l’église, lieu de la manifestation.
• FL.B

Les vœux du curé de la paroisse de Trois-Rivières, Roland Kinkouni, ont été exaucés.
• FL.B

« La collectivité tiendra régulièrement des points d’information pour une transparence et une collaboration avec les administrés et plus singulièrement avec les paroissiens » a dit monsieur le maire.
• FL.B

Jacques Anselme, représentant la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe

« Ce patrimoine mérite d’être conservé, aménagé et entretenu. Je félicite le maire et son équipe pour cet engagement, pour permettre que le loto du patrimoine puisse octroyer ce chèque. »

Jean-Louis Francisque, maire de Trois-Rivières

« Occuper des responsabilités impose parfois la prise de décisions difficiles, mais nécessaires, surtout lorsqu’il s’agit de sécurité des personnes. C’est ainsi que la fermeture de l’église a fait partie des décisions impopulaires, importantes mais ô combien responsables. »