La gestion du SMGEAG sous le feu des critiques de la Chambre régionale des comptes


Rédaction Web - Christophe Verger & Aurélie CHARRA

La Chambre régionale des comptes de Guadeloupe a donné ce mardi 1er juillet, une conférence de presse sur la gestion du Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG).
Les magistrats financiers tirent la sonnette d'alarme : la structure, censée être autonome financièrement, est en réalité déficitaire depuis sa création en 2021 et survit grâce aux injections massives de fonds publics. Dès les premières pages, le rapport dresse un constat sans appel : le SMGEAG n'a jamais atteint l'équilibre budgétaire. Malgré sa vocation à s'autofinancer, la structure a dû être sauvée par des subventions exceptionnelles :
- Plus de 73 millions d'euros injectés par l'État
- 19,25 millions d'euros apportés par la Région, le Département et les intercommunalités
Une conférence de presse sous tension
Ce mardi, une conférence de presse s'est tenue au siège du SMGEAG, au Parc d'activités de Providence, aux Abymes, pour présenter ces observations. Les responsables du syndicat ont été sommés de justifier leur gestion et de proposer un plan de redressement crédible.
Alors que les défis climatiques accentuent les tensions sur la ressource en eau, ce rapport rappelle l'urgence d'une gestion rigoureuse. Sans mesures correctives, c'est tout le modèle de gestion de l'eau en Guadeloupe qui pourrait s'effondrer.