Christophe VERGER

Météo France a placé ce jeudi 20 novembre la Guadeloupe en vigilance jaune pour risques de fortes pluies et orages. Des averses localisées mais potentiellement intenses sont attendues dans l'après-midi.
Selon le bulletin émis à 5h56 ce jeudi, la matinée devrait rester ensoleillée avant une dégradation en milieu de journée. Les premières averses sont attendues vers midi du côté des Saintes et de la région pointoise au nord de la Basse-Terre. Ces précipitations, se déplaçant lentement, pourraient s'intensifier et devenir orageuses dans l'après-midi. En raison du déplacement très lent des cellules orageuses, Météo France alerte sur la possibilité d'inondations temporaires et localisées, ainsi que sur une montée brutale des cours d'eau. Les cumuls prévus sont importants : 30 à 40 mm en une heure, et jusqu'à 50 à 80 mm en trois heures selon la durée de vie des orages.
Zones les plus exposées et fin prévue en soirée
Les secteurs les plus concernés par ces intempéries sont la région pointoise, le nord de la Basse-Terre, le sud de la Côte-sous-le-vent et les zones montagneuses. Les fortes pluies devraient cesser en fin de journée ou en début de soirée, selon l'évolution des cellules orageuses. La préfecture recommande aux habitants de se tenir informés de l'évolution de la situation et d'être particulièrement vigilants. Elle conseille d'éviter les activités de plein air dans les zones exposées, les sports à risque, et la circulation dans des secteurs inondables. En cas d'orage, il est recommandé de ne pas utiliser d'appareils électriques et de ne pas s'abriter sous des arbres ou près de pylônes.
Un nouveau bulletin de suivi sera publié à 17h. Les autorités rappellent l'importance de suivre les consignes de sécurité et de rester à l'écoute des alertes.
Related News
Une filière régionale endométriose a vu le jour
Des propositions citoyennes pour remettre les «temps de l'enfant» au coeur de la société
Black Friday : entre bonnes affaires et illusions commerciales