Rédaction web - GG

La Guadeloupe est placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages en raison d'une masse d'air humide et instable remontant par le sud-est. Une dégradation significative du temps est attendue dès la nuit de mardi à mercredi, avec des averses intenses pouvant toucher l'ensemble de l'archipel.
Selon les prévisions météorologiques, des averses gagneront progressivement la Guadeloupe et les îles proches au cours de la nuit.
Localement orageuses, elles pourraient devenir particulièrement intenses entre la fin de nuit et le milieu de matinée de mercredi. L'ensemble du territoire est concerné par ce risque.
Un épisode pluvieux marqué
Les cumuls de pluie pourraient atteindre 40 à 60 mm en seulement trois heures, entraînant des épisodes de ruissellement rapides ou des difficultés de circulation, notamment dans les zones habituellement exposées. Une accalmie est toutefois envisagée mercredi après-midi et en soirée. De nouvelles averses marquées pourraient reprendre dans la nuit de mercredi à jeudi, une évolution encore à confirmer.
Prudence recommandée sur terre comme en mer
La préfecture rappelle que la vigilance jaune impose d'être attentif à l'évolution du temps et d'adapter son comportement. La prudence est particulièrement recommandée :
– Pour les sports ou activités à risque en extérieur ;
– En montagne, près des ravines et cours d'eau, ou en mer ;
– Lors des déplacements dans les zones inondables, notamment les passages bas ou gués ;
– En cas d'orage : éviter l'usage des téléphones filaires et appareils électriques, ne pas s'abriter sous les arbres ou près de pylônes.
Les autorités encouragent chacun à se tenir informé des bulletins météo et à limiter les activités exposées durant toute la durée de l'épisode.
Related News
L'heure des réquisitions a sonné pour l'anesthésiste de Besançon
Automobile: l'UE va-t-elle assouplir le passage au tout-électrique en 2035?
Un nouveau mode de facturation de l'eau pourrait être envisagé