Local News

La Guadeloupe retrouve peu à peu l’électricité après un black-out total

26 October 2024
Promote your business with NAN

L'archipel a connu une coupure généralisée de l'électricité ce vendredi (25 octobre). Un retour à la normale est cours mais plus de 80 000 personnes sont encore privés d'électricité.

Ce vendredi (25 octobre 2024), peu après 8h30 la centrale de Jarry a été mise à l'arrêt par le personnel gréviste.

L'archipel a subi un black-out total et plus de 230 000 foyers ont été privés d'électricité.

Selon un communiqué de la Préfecture, "des salariés grévistes de la centrale thermique d’EDF-PEI se sont introduits à 8h30 dans la salle des commandes et ont provoqué l’arrêt d’urgence de l’ensemble des moteurs de la centrale".

Un retour à la normale était attendu à 15 heures. Après 20 heures la situation n'était toujours pas rétablie.

Perturbations téléphonique et dans la distribution de l'eau

Ce black-out a eu de nombreuses conséquences.

Les réseaux de téléphonie mobile ont été très dégradés, il était recommandé d'utiliser le réseau de téléphonie fixe. 

La distribution d'eau a été interrompue sur plusieurs communes. 80% de la Grande Terre a connu des perturbations dans l'alimentation en eau.

Les établissements de santé ont eux fonctionné avec des groupes électrogènes.

Couvre-feu instauré par la Préfecture

Pour assurer la continuité de la production d’électricité, la Préfecture a indiqué avoir procédé " à la réquisition des salariés dont les fonctions sont nécessaires au fonctionnement de la centrale thermique",  mesure prise  après plus d’un mois de négociations sous la médiation de l’État.

Afin de prévenir le risque de troubles à l’ordre public dans le contexte de la coupure généralisée d’électricité, le préfet a également décidé de la mise en place d'un couvre-feu généralisé du vendredi 25 octobre à 19 heures au samedi 26 octobre à 6 heures.

Plus de 80 000 clients encore sans électricité

Ce samedi (26 octobre), selon la direction d'Edf,  à 6h30, 80 500 clients sont encore privés d’électricité.

Plusieurs moyens de production, dont 7 moteurs sur les 12 de la centrale de Jarry, ont ensuite pu être redémarrés. La réalimentation électrique des foyers se fait de manière progressive pour assurer la stabilité du réseau électrique.

Le fournisseur d'électricité appelle ses clients à appliquer les consignes de sobriété énergétique pour ne pas surcharger le réseau électrique durant cette période sensible de réalimentation.