

Rencontres
Déborah BERNIER

Pour la première fois depuis sa création il y a 23 ans, le programme de parrainage Les Étoiles du Sport a posé ses valises en Guadeloupe, du 31 mai au 7 juin, avec des invités de marque tels que la marraine de l'opération, Marie-José Pérec, accompagnée de très grands champions comme la Guyanaise Malia Metella et la Martiniquaise Mélanie De Jesus Dos Santos. Étaient également présents Yannick Borel, Sandrine Gruda (basket), Jean-Rony Lériche (ancien basketteur devenu chef cuisinier), David Astorga (ancien journaliste sportif), ainsi que la championne paralympique de cyclisme Marie Patouillet.
Les Étoiles du Sport est un programme composé de différents temps forts répartis sur l'année. Il s'appuie sur le sport et les enseignements de la très haute performance pour faire progresser les athlètes, les coachs, les entreprises et le grand public. Des champions ayant côtoyé le plus haut niveau et des figures majeures du sport français sont venus à la rencontre des meilleurs espoirs de Guadeloupe pour partager avec eux leurs précieuses expériences.
Moments d'intimité avec les champions
Les matinées étaient composées d'un réveil musculaire, suivi d'un temps de plénière marqué par une succession de témoignages de chaque personnalité. Après un déjeuner en commun, chaque sportif animait des ateliers-débats avec de petits groupes de participants. " Ce fut un moment très intéressant de connaître les étapes franchies par ces sportifs pour arriver au plus haut niveau. Ils sont tous passés par des épreuves qui les ont rendus plus forts. C'est un exemple pour nous ", explique Janna, jeune sportive. Au cours de ces quelques jours, les rencontres se sont organisées autour de plusieurs temps forts, comme des matinées d'échanges avec les élèves du CREPS Antilles-Guyane et du lycée Gerville-Réache. Le lundi soir, au Cinéstar, a eu lieu la projection du documentaire Marijo, suivie d'un témoignage de la championne. D'autres rencontres ont été organisées avec les acteurs institutionnels locaux. Pour les sportifs et anciens champions présents, il était enfin temps que ce programme s'ouvre aux territoires ultramarins. Pour eux, il est plus qu'évident d'inclure ces régions qui, depuis des décennies, contribuent au rayonnement du sport français à travers le monde.
L'exemple des champions comme support de formation
Créé en 2002 par un duo athlète/mentor, Les Étoiles du Sport est un modèle unique d'accompagnement basé sur la transmission de connaissances et le partage d'expériences. Ce programme de parrainage, initié par l'agence Alizeum et ses fondateurs Benoît Eycken et Sébastien Foucras, a pour but de rassembler les champions actuels et les espoirs du sport français afin d'accompagner les jeunes vers la très haute performance. Une centaine d'ambassadeurs composent aujourd'hui ce programme.
Un travail de 20 ans
Les premiers mots prononcés par Marie-José Pérec au début de sa rencontre avec les jeunes ont été : " Ça fait bientôt 20 ans que je souhaite faire venir ce programme en Guadeloupe ! Tous les objectifs ont été atteints, et maintenant, on est prêts à prendre rendez-vous pour l'année prochaine. On va améliorer le planning afin d'aller à la rencontre des sportifs de haut niveau en dehors du CREPS, mais aussi du grand public. "
Related News

Funérailles nationales en Iran pour les morts de la guerre des 12 jours

Zelensky signe un accord pour un tribunal spécial pour l'Ukraine, espère voir Poutine jugé

Retraites: refusant un échec «si près du but», Bayrou reçoit les partenaires sociaux
